Avenir entreprise

Comment gérer les promotions dans votre comptabilité ?

À partir des promotions, les commerçants réduisent les prix de leurs produits, en profitent pour écouler leurs stocks et parviennent à fidéliser leurs clients. Il est évident que ces campagnes font les affaires des consommateurs du fait des économies qu’ils réalisent. Mais qu’en est-il des commerçants ? Comment parviennent-ils à gérer ces promotions dans leur comptabilité ? Il faut savoir que même en accordant des réductions, les commerçants réalisent toujours des bénéfices. Le plus important pour eux est de prendre en compte dans leur comptabilité le nouveau prix du produit après la remise accordée.

Reconsidération du prix de vente du produit vendu

Lorsque vous accordez des réductions à vos clients, il importe de bien connaître le prix de revient du produit vendu et en tenir compte dans votre comptabilité. Par exemple, si vous avez lancé une promo spas qui octroie une réduction de 10 %, le nouveau prix sera calculé à partir de ce pourcentage. Ainsi pour un spa qui coûte en principe 1 500 euros, la réduction de 10 % permettra au client de l’acheter à 1 350 euros. Cette reconsidération du prix de vente est essentielle pour une estimation du gain réalisée par le marchand à la suite de l’acte de vente.

Nouvelle approche du bénéfice

Le bénéfice prévu au départ à la suite de la vente d’un produit change forcément après que ce produit ait été vendu à la suite d’une promotion. Le pourcentage de la réduction accordée doit être considéré dans la comptabilité du marchand. Prenons l’exemple du spa qui coûte en principe 1 500 euros et qui est mis en vente avec une réduction de 10 %, tout en sachant que le marchand s’est fait approvisionner le produit à 800 euros. S’il le vendait donc à 1 500 euros comme prévus au départ, il aurait réalisé un bénéfice de 700 euros. Mais avec la réduction de 10 %, qui fixe le prix à 1350 euros, le bénéfice sera alors de 550 euros.

 

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