Avenir entreprise

La levée de fond, comment ca marche ?

Les sources de financement des activités d’une entreprise sont d’une grande variété. Il peut s’agir tout d’abord de ses fonds propres, des emprunts bancaires pour ne citer que ces solutions là. Cependant, lorsque ces dernières ne suffissent pas, la levée de fond est souvent nécessaire. De quoi s’agit-il et comment fonctionne- telle ? C’est à ces questions qu’il s’agira de donner des éléments de réponse.

Qu’est-ce que la levée de fonds ?

La levée de fonds est une solution de financement d’une entreprise qui consiste pour l’entreprise à partager son capital avec un nouvel investisseur qui sera désormais un actionnaire. Ce nouvel investisseur occupera une place importante dans la vie de l’entreprise car aura la possibilité de siéger dans les organes de décision. L’entreprise ayant procédé à une levée de fond aura l’obligation de s’entendre avec l’investisseur sur certaines décisions importantes. De même, la levée de fonds donne naissance à la conclusion d’un pacte d’actionnaire qui est de nature à soumettre l’entreprise à certaines contraintes notamment en matière de liquidité de l’actionnariat par exemple. Bref, la levée de fonds implique un partage du pouvoir de décision. Mais comment se passe-t- elle ?

A savoir sur la levée de fonds

La levée de fonds est une solution très prisée en France. Cela est d’autant plus vrai que dans ce pays, le nombre d’entreprise qui veulent financer leurs activités ou renforcer leur capital grâce à la levée de fonds est d’environ 15 000. C’est dire alors qu’il n’est pas très simple d’avoir accès à ce mode de financement si on a une entreprise qui n’a pas fait ses preuves. Cela n’est pas du tout étonnant car l’investisseur qui cherche à intégrer le capital d’une entreprise a besoin de s’assurer que cette dernière est en bonne situation.

Les publications similaires de "Espace finance"

  1. 4 Janv. 2019Quels sont les différents types d’audits ?37 visites
  2. 4 Janv. 2019Pourquoi choisir l’investissement DOM TOM Outremer41 visites
  3. 30 Août 2018Les formes des sociétés les plus avantageuses fiscalement371 visites
  4. 13 Fév. 2018En Ile-de-France on peut domicilier son entreprise2861 visites
  5. 16 Août 2017Passez par une autre entreprise pour envoyer vos courriers2212 visites
  6. 17 Juil. 2017Les perspectives d'avenir de Bjorg Wessanen toujours au vert !3032 visites
  7. 16 Juil. 2017Facilitez le rangement de votre stock2425 visites