Avenir entreprise

Pourquoi investir dans le label ISR ?

Le label ISR est un dispositif permettant le choix d’un investissement responsable et durable. Mis en place par le ministère des Finances, l’étiquette valorise les produits d’investissement socialement responsables (ISR) auprès des particuliers français et européens.

Un placement ISR souhaite combiner performance économique et action environnementale et sociale. La procédure encourage particulièrement l’investissement dans des sociétés participant au développement durable. L’ISR regroupe tous les domaines d’activité. Le label est accordé au terme d’une procédure stricte de labellisation. Le processus est mené par des agences indépendantes et le label ISR est finalement attribué après un audit externe.

Le label ISR sert d’assurance sur les dispositions prises dans l’analyse extra-financière des entreprises. De plus en plus ciblé par les particuliers, le label ISR confirme si un fonds est durable ou social.

Quelques investisseurs s’en sert afin de repérer les fonds correspondant le mieux à leurs idéaux. Ils favorisent ainsi des placements dans des entreprises détenant un excellent bilan environnemental car ils ne veulent pas que leur argent contribue au changement climatique. Les “millennials” sont les principaux concernés. Leurs modes de consommation sont différentes. Le choix de produits bio et l’utilisation de circuits courts démontrent clairement un style de vie favorisant le respect de l’environnement. De nos jours, ce sont eux qui transmettent leur savoir aux autres générations. Ce rôle font d’eux la cible idéale pour les startup et les institutions financières.

Le placement ISR revêt également un intérêt économique. De nombreux investisseurs insistent que ces critères environnementaux et sociaux ont un impact positif à ce niveau. En effet, le non respect des normes environnementales, une mauvaise gestion du personnel et des infrastructures peut avoir un effet néfaste sur les rapports financiers des sociétés.

Ces critères environnementaux et sociaux ne concernent pas seulement les procédures d’investissement. L’opposé est tout autant valable. En effet, un client peut également désinvestir en changeant son positionnement sur quelques fonds car ces derniers présentent de mauvais rendement selon les critères de l’investissement socialement responsable. Le particulier cède alors les actions d’une entreprise dès lors que celle-ci commence à échouer selon les normes ISR. Vous souhaitez davantage d'informations sur les diverses stratégies de placements ? N'hésitez pas à visiter investissementmalin.fr

Les publications similaires de "Espace finance"

  1. 26 Juin 2020Le dépannage informatique pour les nuls703 visites
  2. 8 Juin 2020Quel avenir pour les entreprises après la crise sanitaire ?742 visites
  3. 31 Mars 2020SG Pack.net : découvrez leurs solutions975 visites
  4. 27 Déc. 2019Songez à la pérennité de votre entreprise avec ces trois critères1454 visites
  5. 6 Juil. 2019Quand songer à augmenter le capital d’une société ?2060 visites
  6. 15 Avril 2019Amélioration des usages, accompagnement et conseil pour une performance optimisée2218 visites
  7. 6 Mars 2019Comment trouver un entrepot-bureau2264 visites