Avenir entreprise

Quand songer à augmenter le capital d’une société ?

Lorsqu’une entreprise est bien positionnée au moment de sa création ou si à l’inverse elle est confrontée à des risques liés à l’endettement, l’augmentation de capital peut être envisagée. Il s’agit non seulement de renforcer la situation financière de la société mais aussi d’équilibrer sa trésorerie.

Tout comme en phase de création, l’augmentation du capital peut prendre deux formes : l’augmentation en numéraire ou en nature. Deux options également : via la prime d’émission ou par le biais de l’incorporation des réserves.

Évaluer les enjeux et les risques de l’augmentation

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’augmentation de capital permet à l’entreprise d’éviter l’endettement, ce qui permet le remboursement des emprunts réalisés. L’augmentation peut aussi être programmée à tout moment lorsque l’entreprise est en bonne santé et ce, pour asseoir sa stabilité financière d’une part, et afin de faciliter l’octroi de nouveaux fonds par la banque d’autre part.

Il faut donc évaluer en premier lieu les enjeux et les risques avant tout prise de décision. À savoir le risque de dilution des droits aux dividendes et du droit au vote. N'hésitez pas à contacter le cabinet d'expert comptable dans la région Parisienne pour profiter des meilleurs conseils et accompagnement.

Vote, modification des statuts et publication dans les journaux

L’augmentation ne peut cependant avoir lieu qu’après que tous les associés aient voté et que la majorité valide. Voici les procédures :

Les associés se réunissent en une assemblée générale extraordinaire après avoir reçu la convocation mentionnant l’ordre du jour qui est donc le projet d’augmentation de capital de l’entreprise. C’est à l’issue de cette réunion qu’un procès-verbal sera rédigé, c’est le PV de l’AGE qui indique les modifications des statuts. Un dossier doit avoir été préalablement constitué et déposé auprès du greffe du Tribunal de commerce. C’est le greffe qui modifie l’ancien capital via l’émission d’un extrait K-bis. La dernière étape consiste enfin à publier ladite augmentation dans le journal d’annonces légales.

Les publications similaires de "Espace finance"

  1. 15 Avril 2019Amélioration des usages, accompagnement et conseil pour une performance optimisée746 visites
  2. 6 Mars 2019Comment trouver un entrepot-bureau696 visites
  3. 4 Janv. 2019Quels sont les différents types d’audits ?2381 visites
  4. 4 Janv. 2019Pourquoi choisir l’investissement DOM TOM Outremer968 visites
  5. 30 Août 2018Les formes des sociétés les plus avantageuses fiscalement1439 visites
  6. 13 Fév. 2018En Ile-de-France on peut domicilier son entreprise3834 visites
  7. 16 Août 2017Passez par une autre entreprise pour envoyer vos courriers3039 visites