Avenir entreprise

Quels sont les différents types d’audits ?

L’audit est un instrument permettant d’optimiser l’activité d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité. Il est réalisé par un expert externe spécialisé dans plusieurs domaines dans le but d’effectuer des évaluations, de relever les anomalies, de contrôler ou encore d’opérer des investigations diverses. Un rapport d’audit est ensuite délivré, proposant les axes d’amélioration ainsi que les mesures correctives à mettre en place. Quels sont les différents types d’audits les plus courants ?

Notons entre autres l’audit comptable et financier, l’audit interne et externe, l’audit légal, contractuel, organisationnel, ou encore l’audit environnemental.

L’audit comptable et financier a pour but de contrôler l’authenticité des comptes d’une entreprise. L’ensemble des comptes seront examinés à la loupe. L’audit a aussi pour objectif de valider la conformité des comptes par rapport à la règlementation en matière de comptabilité. Cet audit est le plus répandu.

L’audit interne : il touche l’évaluation de la gestion des risques et du management d’entreprise dans ses généralités. Certaines branches spécifiques de l’entreprise peuvent néanmoins être évaluées en profondeur à la demande du chef d’entreprise. L’audit externe en revanche est une analyse dite indépendante qui est exécutée par des commissaires aux comptes.

L’audit légal : il concerne la situation d’une entreprise du point de vue économique. Le commissaire aux comptes a pour principale mission la certification des comptes annuels.

L’audit contractuel : ce sont les activités de l’entreprise qui sont examinées dans le cadre de ce type d’audit. C’est le client qui définit les différents axes à examiner et à décortiquer en profondeur.

L’audit organisationnel : ces sont les atouts et les faiblesses d’une entreprise qui seront évalués lors de l’audit organisationnel.

L’audit environnemental : il porte sur les stratégies adoptées par une entreprise ou une association dans le cadre du respect de l’environnement.

Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre en contact avec des commissaires aux comptes et des experts-comptables expérimentés sur Cocerto.fr.

Les publications similaires de "Espace finance"

  1. 4 Janv. 2019Pourquoi choisir l’investissement DOM TOM Outremer195 visites
  2. 30 Août 2018Les formes des sociétés les plus avantageuses fiscalement548 visites
  3. 13 Fév. 2018En Ile-de-France on peut domicilier son entreprise3028 visites
  4. 16 Août 2017Passez par une autre entreprise pour envoyer vos courriers2354 visites
  5. 17 Juil. 2017Les perspectives d'avenir de Bjorg Wessanen toujours au vert !3201 visites
  6. 16 Juil. 2017Facilitez le rangement de votre stock2601 visites
  7. 16 Mai 2017Comment effectuer les démarches2367 visites