Avenir entreprise

Quels sont les différents types d’audits ?

L’audit est un instrument permettant d’optimiser l’activité d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité. Il est réalisé par un expert externe spécialisé dans plusieurs domaines dans le but d’effectuer des évaluations, de relever les anomalies, de contrôler ou encore d’opérer des investigations diverses. Un rapport d’audit est ensuite délivré, proposant les axes d’amélioration ainsi que les mesures correctives à mettre en place. Quels sont les différents types d’audits les plus courants ?

Notons entre autres l’audit comptable et financier, l’audit interne et externe, l’audit légal, contractuel, organisationnel, ou encore l’audit environnemental.

L’audit comptable et financier a pour but de contrôler l’authenticité des comptes d’une entreprise. L’ensemble des comptes seront examinés à la loupe. L’audit a aussi pour objectif de valider la conformité des comptes par rapport à la règlementation en matière de comptabilité. Cet audit est le plus répandu.

L’audit interne : il touche l’évaluation de la gestion des risques et du management d’entreprise dans ses généralités. Certaines branches spécifiques de l’entreprise peuvent néanmoins être évaluées en profondeur à la demande du chef d’entreprise. L’audit externe en revanche est une analyse dite indépendante qui est exécutée par des commissaires aux comptes.

L’audit légal : il concerne la situation d’une entreprise du point de vue économique. Le commissaire aux comptes a pour principale mission la certification des comptes annuels.

L’audit contractuel : ce sont les activités de l’entreprise qui sont examinées dans le cadre de ce type d’audit. C’est le client qui définit les différents axes à examiner et à décortiquer en profondeur.

L’audit organisationnel : ces sont les atouts et les faiblesses d’une entreprise qui seront évalués lors de l’audit organisationnel.

L’audit environnemental : il porte sur les stratégies adoptées par une entreprise ou une association dans le cadre du respect de l’environnement.

Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre en contact avec des commissaires aux comptes et des experts-comptables expérimentés sur Cocerto.fr.

Les publications similaires de "Espace finance"

  1. 11 Août 2020Pourquoi investir dans le label ISR ?300 visites
  2. 26 Juin 2020Le dépannage informatique pour les nuls428 visites
  3. 8 Juin 2020Quel avenir pour les entreprises après la crise sanitaire ?503 visites
  4. 31 Mars 2020SG Pack.net : découvrez leurs solutions743 visites
  5. 27 Déc. 2019Songez à la pérennité de votre entreprise avec ces trois critères1208 visites
  6. 6 Juil. 2019Quand songer à augmenter le capital d’une société ?1835 visites
  7. 15 Avril 2019Amélioration des usages, accompagnement et conseil pour une performance optimisée2000 visites