Avenir entreprise

Statut juridique : les avantages d’une SAS

Lors de la rédaction des statuts d’une SAS, le chef d’entreprise peut tout à fait user de tous les moyens nécessaires pour rester le seul mettre à bord, même si de nouveaux actionnaires viennent intégrer la société. Pour cela, il peut entre autres se servir des droits de vote afin de garder la main sur la vie de la société, cela de manière simple et flexible à la fois.

La SAS, un statut très flexible

La SAS est en mesure de répondre parfaitement à tous les désirs et attentes des chefs d’entreprise. Elle offre à ses fondateurs l’avantage d’une grande flexibilité et de simplicité. Cela parce que les associés sont libres de décider son mode de gestion et de fonctionnement comme ils l’entendent. Les fonctions et l’étendue des pouvoirs des dirigeants d’une SAS sont librement déterminées par ses membres tout comme la façon dont les décisions collectives seront prises. La flexibilité des décisions dans une SAS permet donc d’éviter formalismes, procédures et délais paralysants. Les convocations aux assemblées peuvent se faire par tout moyen, même par oral. Les réunions ne doivent pas nécessairement être établies dans un procès-verbal et peuvent même se faire par fax, e-mail, par courrier, etc. La façon dont il faut informer les commissaires aux comptes peut également être établie préalablement. Cependant, il est indispensable de les convier aux assemblées générales.

Le statut SAS propose une grande souplesse

La mise en place d’une SAS peut être envisagée par un seul associé. Cependant, le projet peut faire appel à de nouveaux investisseurs tout au long de son développement. L’associé ou les associés peuvent décider de l’organisation de la société comme ils l’entendent. C’est en fonction de la décision des associés que l’organe de gestion est constitué notamment la personne physique ou morale, le président unique ou l’organe collégial.

Les publications similaires de "Espace finance"

  1. 4 Janv. 2019Quels sont les différents types d’audits ?37 visites
  2. 4 Janv. 2019Pourquoi choisir l’investissement DOM TOM Outremer40 visites
  3. 30 Août 2018Les formes des sociétés les plus avantageuses fiscalement371 visites
  4. 13 Fév. 2018En Ile-de-France on peut domicilier son entreprise2861 visites
  5. 16 Août 2017Passez par une autre entreprise pour envoyer vos courriers2212 visites
  6. 17 Juil. 2017Les perspectives d'avenir de Bjorg Wessanen toujours au vert !3032 visites
  7. 16 Juil. 2017Facilitez le rangement de votre stock2425 visites