Le bac de rétention permet de stocker les produits polluants afin d’éviter qu’ils aient des effets sur l’environnement. Ainsi, en disposant est obligatoire pour certains types d’entreprises.
Pourquoi avoir obligatoirement un bac de rétention ?
Parce que stocker les produits chimiques, les huiles et les hydrocarbures est obligatoire. En effet, d’il n’y a pas de bac de rétention, ces derniers peuvent polluer les sols et l’environnement. Étant conscientes de cela, les autorités ont mis sur place une réglementation sur les bacs de rétention obligeant les entreprises à les utiliser. Ainsi, elles doivent se conformer à la réglementation pour savoir comment les utiliser et quels types elles doivent utiliser.
Comment est régie la réglementation sur les bacs de rétention ?
L’utilisation de bacs de rétention est obligatoire pour les entreprises qui utilisent des liquides dangereux. Ainsi, le volume des bacs de rétention dépend du besoin en rétention que l’entreprise a. En effet, si les conteneurs stockés sur le bac ont un volume unitaire inférieur à 250 litres et que leur capacité totale n’excède pas 800 litres, le volume du bac doit être égal à 800 litres. Cependant, si le volume des conteneurs cumulés excède les 800 litres, le bac aura une capacité égale à la totalité du volume du plus gros conteneur ou la moitié du volume total de tous les conteneurs utilisés. De ce fait, après calcul, la plus grande valeur sera prise. Ainsi, lorsque le volume des réservoirs est supérieur à 250 litres par récipient, la loi voudrait que le bac utilise 100 % du conteneur, si est seul. Cependant, si c’est plusieurs conteneurs, 50 % de leurs capacités cumulées doivent être le volume du bac si la valeur n’est pas inférieure à celle du plus grand conteneur.
Ainsi, l’utilisation des bacs de rétention à travers une étanchéité parfaite est obligatoire, de même que le rejet des déchets provenant du bac qui doit se faire en respectant la loi sur les produits dangereux et les déchets.