Comment optimiser l’occupation du parking de votre entreprise ?

La densification des villes et l’augmentation du nombre de véhicules en circulation deviennent aujourd’hui de plus en plus importantes. On assiste à une réduction de plus en plus courante du nombre de places de stationnement dans les parkings publics comme privés. La problématique du stationnement en entreprise peut être très irritante pour les salariés et un véritable casse-tête pour l’employeur ! Si vous souhaitez repenser votre mode de fonctionnement, voici des conseils pratiques pour optimiser l’occupation du parking de votre entreprise.

Ce qu'il faut retenir :

🅿️ Politique de stationnement Etablir une politique efficace pour optimiser les espaces de parking.
🚗 Solutions de stationnement Définir les besoins des collaborateurs en matière de places de parking.
🔄 Attribution des places Veiller à ce que toutes les places de parking soient utilisées équitablement.
📊 "Parking Management" Utiliser des outils digitaux pour optimiser l'occupation des espaces partagés.
🚗 Covoiturage Créer un système de covoiturage pour réduire le nombre de places nécessaires.
🚲 Mobilités durables Aménager des zones pour les 2 roues et encourager les modes de transport écologiques.
Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides.

Déterminez la manière la plus efficace d’attribuer les places de parking

Le manque de places de stationnement et la difficulté de trouver une place à proximité de l’entreprise pour se garer peuvent entraîner un retard des employés. Vous devez concevoir une bonne politique pour optimiser les espaces de parking et assurer un meilleur confort aux utilisateurs. Nous vous donnons des conseils pratiques pour établir une politique de stationnement plus efficace.

1. Définissez les besoins de vos collaborateurs en matière de places de parking

Pour proposer des solutions de stationnement utiles et efficaces à vos collaborateurs, vous devez définir le nombre de places dont l’entreprise a besoin. Il importe de poser les bonnes questions à vos salariés concernant leurs habitudes de mobilité. Vous pouvez obtenir les réponses à ces questions via un questionnaire en interne par exemple. Cela vous permettra de connaître les besoins, les marges d’adaptation et les exigences de chacun.

Il est possible d’attribuer des places de parking, en veillant à ce que tous les salariés de l’entreprise puissent en bénéficier. En France, ce système se pratique surtout dans les grandes entreprises. Il se développe de plus en plus chez les TPE et les PME.

2. Identifiez les places inutilisées au sein de votre parking

Aujourd’hui, beaucoup de places de stationnement au sein des parkings d’entreprise restent vacantes. Pour différentes causes : télétravail, maladie, déplacements professionnels, urgences familiales, etc. En conséquence, 1 à 2 jours par semaine, des collaborateurs n’utiliseront pas leurs places de parking. En parallèle, ces derniers ont en moyenne 25 jours de vacances par an, durant lesquels, là aussi, ils n’utiliseront pas leurs places. Il y aura environ 100 à 120 jours par an durant lesquels les collaborateurs ne se serviront pas du parking d’entreprise, soit près d’1/3 du temps de travail.

Les places de parking sont, la plupart du temps, attitrées, et ne peuvent pas profiter à d’autres collaborateurs, ce qui peut engendrer des frustrations, de l’agacement et des conflits internes si cela se répète. Un parking d’entreprise sous-exploité et mal optimisé entraîne des dépenses inutiles, voire des surcoûts pour l’entreprise qu’il convient de considérer (et d’optimiser !).

Utilisez les bons outils de “Parking Management” pour votre entreprise !

Il existe aujourd’hui des entreprises qui développent et commercialisent des solutions digitales pour aider les sociétés à optimiser l’occupation de leurs espaces partagés. Vous pouvez confier la gestion de parking à ce genre d’entreprise pour une gestion optimale du stationnement dans votre entreprise.

Avec le développement croissant du télétravail, la gestion du parking est mise au second plan au profit de l’optimisation immobilière. Or, une mauvaise gestion du parking peut engendrer de nombreuses déconvenues à votre entreprise. La difficulté de trouver une place de stationnement constitue une vraie perte de temps et peut aussi multiplier les retards de vos salariés. Les statistiques ont démontré que de nombreux employés peuvent quitter un emploi à cause d’un environnement non adapté. Les places de parking coûtent relativement cher, ce qui ne vous avantage absolument pas si elles sont vacantes.

L’attribution nominative des places de parking ne favorise pas tous les employés. Ceux qui ne bénéficieront pas d’une place de stationnement se sentiront défavorisés. Les solutions complètes de gestion de parking vous aideront à gérer et à optimiser l’occupation de vos places de parking. Un tel système facilite la réservation et le partage équitable des places entre vos collaborateurs, afin d’éviter des espaces inoccupés. Cela favorise la mobilité de vos équipes. C’est l’une des meilleures solutions pour accompagner les nouvelles formes de travail comme le travail hybride, le flex office et le desk sharing.

Utilisation d'un bon outil de gestion parking

Organisez un système de covoiturage pour minimiser le trafic

Pour optimiser la gestion du stationnement dans votre entreprise, vous pouvez créer un système de covoiturage. Le covoiturage permet à plusieurs personnes de réaliser un trajet en commun au sein d’un même véhicule. Les usagers devront s’organiser entre eux s’ils se connaissent. Ils peuvent aussi se rendre sur un site qui favorise la mise en relation entre conducteurs et passagers. Ce système permet de réduire le nombre de places de parking dont vous aurez besoin et d’élargir votre offre de stationnement. Cela donne un accès quotidien au parking à davantage de collaborateurs !

Vous réaliserez aussi des économies sur votre budget parking. Il en est de même pour vos collaborateurs qui développeront un esprit d’entraide et de solidarité. Tout le monde en sort gagnant, y compris la planète. Le système de covoiturage joue un rôle important dans la réduction des gaz à effet de serre, ce qui est très avantageux pour l’environnement.

Créez des zones désignées aux mobilités durables

Une autre manière d’optimiser la gestion du stationnement dans votre entreprise est de favoriser les mobilités durables. Il faudra réaménager votre parking en conséquence. En plus des emplacements dédiés au covoiturage, vous devez prévoir des places adaptées pour les 2 roues. Cela permettra aux employés de garer plus facilement leur vélo ou leur scooter électrique.

Vous pouvez mettre des vélos d’entreprise à la disposition de vos employés. Il s’agit du mode de transport le moins polluant. En mettant un vélo de société à la disposition de vos salariés, vous encouragez ces derniers et les sensibilisez à ce moyen de transport pour leurs trajets domicile-travail. Vous contribuerez à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre.

Des zones désignées aux mobilités durables dans le parking

Installez des bornes de recharge électrique

Le marché des véhicules électriques et hybrides prend de plus en plus d’ampleur. Et ce virage électrique semble être très dynamique en France avec 24,3 % des véhicules électrifiés. Cette solution de mobilité est très prisée dans le monde du travail. De nombreuses entreprises participent à la transition énergétique, en installant des bornes de recharge électrique sur leurs parkings. Vous pouvez leur emboîter le pas, en mettant en place ces bornes de recharge sur les parkings de votre entreprise.

C’est une très bonne solution pour faciliter la vie aux employés qui utilisent ces véhicules. Ces derniers pourront recharger leur engin pendant leurs heures de travail. Cela permettra de réduire leur stress lié à l’autonomie limitée des hybrides rechargeables et autres véhicules. La présence d’une borne de recharge sur le lieu de travail améliore la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. Mais c’est aussi un moyen d’attirer de futurs candidats dans votre entreprise.

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