Artisans : la question de votre complémentaire santé

Tout le monde a besoin d’une couverture santé adéquate et les artisans ne font pas exception à la règle. C’est la raison pour laquelle ils se doivent de souscrire un contrat de mutuelle santé. Ce contrat ainsi souscrit a pour but de rembourser les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, les artisans ne doivent pas souscrire n’importe quelle complémentaire santé, mais plutôt une mutuelle pour artisans parfaitement adaptée à leurs besoins en matière de santé. Vous êtes artisan et vous souhaitez souscrire une mutuelle afin de faire efficacement face à vos dépenses de santé ? Toutefois, vous ne savez absolument pas comment choisir votre complémentaire santé ? Voici donc quelques conseils qui vous seront très utiles dans une telle situation.

Ce qu'il faut retenir :

💼 Besoins spécifiques Les artisans ont des besoins spécifiques en matière de mutuelle santé en raison des risques liés à leur métier.
💸 Types de couvertures Les complémentaires santé pour artisans proposent des couvertures basique, intermédiaire et haut de gamme en fonction des besoins et du budget.
🏥 Choix du prestataire Pour choisir le bon prestataire, il est essentiel de prendre en compte les garanties, les remboursements, les options, les exclusions, les tarifs, les délais de carence et le service client.
👨‍👩‍👧‍👦 Mutuelle familiale Inclure sa famille dans son contrat de mutuelle santé pour artisans permet de bénéficier d'une meilleure couverture pour tous les membres de la famille.

Les besoins spécifiques en matière de mutuelle santé chez les artisans

Les artisans ont généralement des besoins en matière de mutuelle santé spécifiques. Cela est notamment dû au fait que bon nombre de métiers dans ce secteur sont assez dangereux. C’est par exemple le cas des artisans du bâtiment. Qu’ils soient architectes, maçons, constructeurs, plaquistes ou encore couvreurs, ces professionnels sont constamment exposés à de nombreux risques. Ils sont très souvent amenés à travailler en hauteur, à porter de lourdes charges, à prendre des postures de travail sollicitant énormément le corps, à manipuler des machines dangereuses ou encore à conduire de gros véhicules.

Il est donc important qu’ils puissent disposer d’une complémentaire santé destinée aux travailleurs de ce secteur qui pourra les protéger en cas d’accident du travail. Selon les domaines dans lesquels ils travaillent, les artisans peuvent aussi être sujets à de nombreuses maladies optiques ou auditives. Leurs conditions de travail peuvent également les rendre assez vulnérables face à de nombreuses maladies chroniques. Tout dépend de l’environnement dans lequel ils exercent.

la complémentaire santé pour les artisans

Les différents types de couvertures avec une complémentaire santé pour artisans

Les mutuelles santé pour artisans prennent en charge de nombreux frais de santé tels que les consultations médicales, les médicaments, l’optique, les hospitalisations, les soins dentaires, les prothèses, la médecine douce, les accidents de travail… Les complémentaires santé pour artisans proposent toutefois différents types de couvertures. Les frais pris en charge dépendront donc du type de couverture choisi.

La couverture basique

Cette couverture est idéale pour les artisans qui ne disposent pas d’un budget élevé ou qui ont peu de besoins en matière de santé. Elle prend en compte les garanties de soins courants et offre des remboursements fixes à 100 % du tarif de convention.

La couverture intermédiaire

La couverture intermédiaire rembourse un plus grand nombre de soins que la couverture basique. Elle prend par exemple en charge :

  • les consultations chez le médecin,
  • les soins optiques,
  • les soins dentaires,
  • les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie,
  • les frais de pharmacie,
  • les frais d’hospitalisation,
  • les frais de médecine douce et de gynécologie.

Elle s’adresse principalement aux personnes qui ont des besoins de santé importants ou des risques élevés de tomber malades ou d’avoir des accidents sur leur lieu de travail. Cette couverture propose des remboursements pouvant aller à 150 % voire 250 %.

La couverture haut de gamme ou premium

La couverture premium offre une protection maximale contre les problèmes de santé. Elle prend en charge encore plus de frais de santé que la couverture intermédiaire. Cette couverture propose des remboursements pouvant aller de 300 à 800 %.

Comment choisir le bon prestataire ?

Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies proposent des mutuelles pour artisan. Pour trouver le bon prestataire, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Les garanties proposées par la mutuelle

Pour choisir votre prestataire, la première chose à considérer concerne les garanties proposées par la mutuelle. Ces garanties dépendent de la formule que vous avez choisie et elles se doivent d’être complètes en fonction du type de formules dont il s’agit.

Le niveau de remboursement des soins

Le niveau de remboursement des soins pris en charge par la mutuelle peut varier selon le type de soins et le contrat que vous avez signé. Pour cela, vous devez avant tout essayer d’évaluer vos besoins de santé. Ainsi, si vous souffrez plus de troubles visuels, vous allez faire en sorte de bénéficier d’un meilleur remboursement pour vos soins optiques par exemple.

Les garanties optionnelles

Certaines garanties sont optionnelles, mais il serait tout de même intéressant de les inclure dans votre assurance. C’est par exemple le cas des solutions de soutien et d’accompagnement. Prenez donc le temps de bien lire votre contrat. Cela vous permettra de bien les choisir.

Les exclusions de garanties

Certaines garanties peuvent être exclues de votre contrat d’assurance. D’autres peuvent aussi être exclues dans certaines situations. Il est donc important pour vous de prendre en compte toutes les exclusions de garanties mentionnées dans le contrat.

Les tarifs

Vous devez aussi considérer les tarifs proposés par la compagnie. Si vous trouvez qu’ils sont trop chers et que vous n’en avez pas les moyens, n’hésitez pas à rechercher un autre assureur. Le mieux pour vous serait de comparer les offres de plusieurs compagnies à la fois. Vous pourrez ainsi trouver celle qui propose les tarifs les plus avantageux.

choisir une mutuelle santé pour artisans

Prenez connaissance des délais de carence et des conditions de résiliation

Certaines personnes ont tendance à négliger le délai de carence. Or, il s’agit d’un critère à ne pas négliger. Le délai de carence fait référence à la période au cours de laquelle la couverture de la mutuelle n’est pas effective après souscription. L’idéal serait de choisir une complémentaire sans délai de carence ou dont le délai est assez court. Prenez aussi le temps de consulter les conditions de résiliation. Cela vous permettra de changer de mutuelle au moment voulu.

Le service client de la compagnie de mutuelle

Cet aspect fait rarement partie des critères de sélection lors du choix d’une mutuelle et pourtant, il a une grande importance. À certains moments, il peut arriver que vous ayez besoin de parler au service client. Si ce dernier n’est pas réactif, vous ne pourrez donc pas régler votre problème et vous n’aurez d’autres choix que de vous rendre chez l’assureur. Il est donc primordial que le service client soit réactif et dynamique.

Devez-vous souscrire une complémentaire pour toute votre famille ?

Si vous avez une famille (partenaire de vie, enfants…), alors vous devez également souscrire une mutuelle santé afin de leur permettre de bénéficier d’une bonne couverture. Toutefois, si vous choisissez de souscrire un autre contrat de complémentaire pour eux, cela risque de vous revenir plus cher.

C’est pourquoi l’idéal serait d’inclure votre famille dans votre contrat de mutuelle santé pour artisans. Ils pourront ainsi bénéficier d’une meilleure couverture. Pour choisir votre mutuelle familiale pour artisan, vous devez considérer les besoins de votre conjoint et de vos enfants.

Articles de la même catégorie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut