Dans un monde oĂč la communication visuelle est de plus en plus importante, savoir crĂ©er un diaporama attrayant et efficace est essentiel pour capter l’attention de votre audience. Si Microsoft PowerPoint est le logiciel le plus couramment utilisĂ© pour crĂ©er des prĂ©sentations, saviez-vous qu’il est possible de rĂ©aliser un diaporama avec Microsoft Word ?
Ce qu'il faut retenir :
đ» RĂ©aliser un diaporama | CrĂ©er des prĂ©sentations visuelles attrayantes. |
đ§ Utiliser Microsoft Word | CrĂ©er un diaporama avec un logiciel de traitement de texte. |
đ PrĂ©parer le document | Modifier l'orientation et les marges de la page. |
đš Personnaliser le diaporama | Ajouter du texte, des images, des formes et des graphiques. |
đ InsĂ©rer des liens et vidĂ©os | Ajouter des liens hypertextes et intĂ©grer des vidĂ©os. |
đ Ajouter un minutage | DĂ©finir une durĂ©e d'affichage pour chaque diapositive. |
đ„ïž Projeter le diaporama | Afficher le diaporama en plein Ă©cran pour le partager avec l'audience. |
Créer un diaporama sur Word : les bases
Contrairement à PowerPoint qui est conçu spécifiquement pour les présentations, Word est un logiciel de traitement de texte. En utilisant les bons outils et en maßtrisant certaines astuces, il est tout à fait possible de créer un diaporama avec Word.
Préparer le document Word
Commencez par ouvrir un nouveau document Word et, pour faciliter la crĂ©ation des diapositives, modifiez l’orientation de la page en format paysage. Cliquez sur l’onglet “Mise en page”, puis sur “Orientation” et sĂ©lectionnez “Paysage”.
Pour dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment la taille de vos diapositives, vous pouvez ajuster les marges de la page. Cliquez sur “Marges” dans l’onglet “Mise en page” et sĂ©lectionnez “PersonnalisĂ©es”. Vous pourrez dĂ©finir les marges supĂ©rieure, infĂ©rieure, gauche et droite de votre choix. Nous vous conseillons de choisir des marges de 2 cm de chaque cĂŽtĂ© pour faciliter la lecture de votre diaporama.
Créer des diapositives
Pour crĂ©er des diapositives sur Word, il vous suffit d’utiliser les sauts de page. Placez votre curseur Ă l’endroit oĂč vous souhaitez insĂ©rer une nouvelle diapositive, puis cliquez sur l’onglet “Insertion” et sĂ©lectionnez “Saut de page”. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl + EntrĂ©e pour insĂ©rer rapidement un saut de page.
Personnaliser et enrichir votre diaporama
Maintenant que vous avez crĂ©Ă© les bases de votre diaporama, il est temps de le personnaliser et de l’enrichir avec des Ă©lĂ©ments visuels et interactifs pour le rendre plus attractif et captivant pour votre audience.
Ajouter du texte et des styles
Pour ajouter du texte Ă vos diapositives, il vous suffit de cliquer Ă l’endroit souhaitĂ© et de commencer Ă taper. Pensez Ă utiliser des styles de texte diffĂ©rents pour diffĂ©rencier les titres, sous-titres et paragraphes, et faciliter la lecture de votre diaporama. SĂ©lectionnez le texte et cliquez sur l’onglet “Accueil” pour accĂ©der aux options de mise en forme, telles que la police, la taille, la couleur, le gras, l’italique et le soulignĂ©.
Insérer des images, des formes et des graphiques
Pour illustrer vos diapositives, vous pouvez insĂ©rer des images, des formes et des graphiques. Pour ajouter une image, cliquez sur l’onglet “Insertion” et sĂ©lectionnez “Image”. Vous pouvez choisir une image depuis votre ordinateur ou rechercher des images en ligne.
Pour insĂ©rer une forme, cliquez sur l’onglet “Insertion” et sĂ©lectionnez “Formes”. Vous aurez accĂšs Ă une large gamme de formes telles que des rectangles, des cercles, des flĂšches et des Ă©toiles. Vous pourrez personnaliser la couleur, la taille et le style de vos formes.
Pour ajouter un graphique, cliquez sur l’onglet “Insertion” et sĂ©lectionnez “Graphique”. Vous pourrez choisir parmi diffĂ©rents types de graphiques tels que des histogrammes, des courbes, des camemberts, des barres et personnaliser les donnĂ©es Ă afficher.
Insérer des liens hypertextes et des vidéos
Pour rendre votre diaporama interactif, vous pouvez ajouter des liens hypertextes vers des sites web, des documents ou d’autres diapositives. SĂ©lectionnez le texte ou l’image Ă transformer en lien, cliquez sur l’onglet “Insertion” et sĂ©lectionnez “Lien hypertexte”. Vous pourrez dĂ©finir l’adresse URL ou le chemin du fichier vers lequel le lien doit pointer.
Il est possible d’intĂ©grer des vidĂ©os dans votre diaporama sur Word. Cliquez sur l’onglet “Insertion” et sĂ©lectionnez “VidĂ©o en ligne”. Vous pourrez rechercher et insĂ©rer une vidĂ©o YouTube ou un autre fichier vidĂ©o en ligne. Notez que cette fonctionnalitĂ© peut ne pas ĂȘtre disponible dans toutes les versions de Word.
Animer et projeter votre diaporama
Bien que Word ne propose pas autant d’options d’animation que PowerPoint, il est tout de mĂȘme possible d’ajouter un minutage Ă votre diaporama pour le faire dĂ©filer automatiquement.
Ajouter un minutage
Pour ajouter un minutage Ă votre diaporama sur Word, cliquez sur l’onglet “Fichier”, puis sĂ©lectionnez “Options”. Dans la fenĂȘtre qui s’ouvre, cliquez sur “Options avancĂ©es” et faites dĂ©filer la liste jusqu’Ă la section “Affichage”. Cochez la case “Afficher un minutage pendant la prĂ©sentation” et dĂ©finissez la durĂ©e d’affichage de chaque diapositive en secondes.
Projeter votre diaporama
Une fois votre diaporama terminĂ©, il ne vous reste plus qu’Ă le projeter sur un Ă©cran ou le partager avec votre audience. Cliquez sur l’onglet “Affichage” et sĂ©lectionnez “Mode Lecture”. Votre diaporama s’affichera en plein Ă©cran et vous pourrez le faire dĂ©filer manuellement ou automatiquement, selon le minutage que vous avez dĂ©fini.
CrĂ©er un diaporama sur Word peut ĂȘtre une alternative intĂ©ressante pour ceux qui ne maĂźtrisent pas encore PowerPoint ou qui souhaitent simplement dĂ©couvrir une nouvelle maniĂšre de rĂ©aliser des prĂ©sentations. En suivant les Ă©tapes de ce tutoriel, vous pourrez crĂ©er un diaporama personnalisĂ© et attractif avec Word, en exploitant les fonctionnalitĂ©s du logiciel de traitement de texte. Avec un peu de pratique et de crĂ©ativitĂ©, vous pourrez rĂ©aliser des diaporamas impressionnants et captivants pour votre audience !