Comment gérer efficacement les déchets de votre entreprise ?

Comment gérer efficacement les déchets de votre entreprise ?

Quelle que soit leur taille et peu importe leur secteur d’activité, toutes les entreprises produisent des déchets. Apprendre à les gérer de manière responsable est essentiel, à la fois pour réduire son impact environnemental, mais aussi pour réaliser des économies substantielles. Voici quelques conseils pour mettre en place une gestion efficace des déchets au sein de votre société.

Ce qu'il faut retenir :

🔄 Tri et recyclage Trier et recycler un maximum de déchets pour réduire l'impact environnemental.
📉 Optimisation consommation Optimiser la consommation de fournitures et matières premières pour limiter les déchets.
🔄 Seconde vie équipements Donner une seconde vie aux équipements et mobilier plutôt que de les jeter.
♻️ Tri biodéchets Mettre en place le tri des biodéchets si nécessaire pour valoriser ces déchets organiques.

Triez et recyclez un maximum de déchets

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Cependant, il est inévitable qu’une entreprise génère des résidus d’activité. La solution est de trier ces déchets afin d’en recycler un maximum. De nombreux déchets de bureau (papier, carton, plastique, métaux…) sont recyclables. Pour faciliter leur prise en charge, il est recommandé de mettre à disposition des employés des poubelles dédiées comme la poubelle Distribel. Vous pouvez installer des containers distincts pour le papier, le carton, le plastique, les canettes, etc.

Les déchets organiques (épluchures, restes alimentaires…) peuvent aussi être valorisés. Le compostage permet de les transformer en engrais naturel utilisable pour les espaces verts de votre société. Vous pouvez installer un composteur si vous disposez d’un espace extérieur.

Optimisez votre consommation de fournitures et matières premières

Votre entreprise utilise certainement beaucoup de matières premières et fournitures diverses : papier, encre, matériaux, emballages… Vous pouvez facilement limiter les déchets en optimisant leur consommation. Pour le papier par exemple, paramétrez vos imprimantes pour imprimer recto verso par défaut. Évitez d’imprimer systématiquement emails et documents : le papier consommé inutilement finira à la poubelle. Privilégiez la dématérialisation des documents et procédures.

Concernant les emballages, faites livrer vos fournitures en gros conditionnements plutôt qu’en petites unités. Cela réduit les déchets d’emballage. Choisissez des produits éco-conçus, facilement recyclables. Un suivi régulier de vos consommations vous permettra d’identifier les sources de gaspillage et d’y remédier.

Donnez une seconde vie aux équipements et mobilier

Au lieu de jeter vos équipements obsolètes ou votre mobilier abîmé, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie ? Vous pouvez faire don de vos appareils informatiques encore fonctionnels à des associations. Ils serviront à des personnes qui n’ont pas accès au numérique.

Vos meubles et fournitures de bureau légèrement endommagés trouveront preneurs auprès d’associations ou d’étudiants. Les plateformes de dons entre particuliers facilitent ce genre d’échanges. Pensez aussi au réemploi en interne : une chaise abîmée peut être réparée pour continuer à servir dans un autre service. Donner au lieu de jeter est une action éco-responsable qui améliore l’image de votre entreprise.

Mettez en place le tri des biodéchets si besoin

Depuis 2012, les entreprises produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an ont l’obligation de les trier et valoriser. Cela concerne par exemple la restauration collective ou l’agroalimentaire. Pour vous conformer à cette obligation, vous pouvez confier vos biodéchets à un prestataire spécialisé. Il se chargera de leur collecte et valorisation via compostage ou méthanisation.

Vous pouvez aussi réaliser vous-même le compostage de vos déchets organiques. Pour cela, installez un composteur sur votre site et formez votre personnel à son utilisation. Le compost obtenu servira d’engrais naturel. Dans tous les cas, il est essentiel de sensibiliser vos équipes au tri des biodéchets par le biais d’affichages, réunions… Un suivi rigoureux vous permettra d’améliorer continuellement la valorisation de vos déchets organiques.

Articles de la même catégorie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut