L’impact des panneaux publicitaires extérieurs sur la visibilité de votre marque

L'impact des panneaux publicitaires extérieurs sur la visibilité de votre marque

Toute entreprise qui souhaite avoir de la notoriété, augmenter sa visibilité et développer son activité doit mettre en place une stratégie de communication efficace. Pour promouvoir votre activité auprès de votre cible, de nombreux outils et moyens sont à votre disposition. Parmi eux, on retrouve notamment les panneaux publicitaires extérieurs. Utilisés depuis de nombreuses années, ils sont très utiles, voire indispensables pour booster la visibilité d’une société.

Ce qu'il faut retenir :

🚗 Visibilité rapide Capacité des panneaux à attirer l'attention rapidement.
📈 Augmentation notoriété Permet d'améliorer la reconnaissance et la renommée de la marque.
🌍 Grande portée Offre une visibilité à grande échelle pour toucher un large public.
⚖️ Respect réglementation Importance de se conformer aux règles sur la publicité extérieure.
💡 Technologies innovantes Utilisation de LED et vitrophanie pour une signalétique moderne.
🔍 Choix critères Sélection des panneaux en fonction de la durabilité et de l'environnement.

Les panneaux publicitaires, un moyen efficace de faire connaître votre marque

Installé dans un lieu à forte affluence ou aux bords des routes, le panneau publicitaire en extérieur attire très rapidement l’attention des prospects. Piétons, voitures ou motocycliste, tous les usagers de ces endroits verront quotidiennement votre publicité affichée en grand format sur ce support publicitaire. Avec le bon message et le temps, vous constituerez une bonne base de prospects qui se transformera en clients.

Les panneaux publicitaires en extérieur ont l’avantage de captiver très vite l’attention. L’objectif principal d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, est d’optimiser sa visibilité afin d’attirer de nouveaux clients. Dans ce sens, elle doit projeter une image favorable pour améliorer sa renommée et se faire connaître. L’utilisation d’un panneau publicitaire extérieur permet de faire découvrir la marque à de potentiels clients. Puisqu’il s’agit d’un moyen de communication immobile, les prospects pourront le voir chaque fois qu’ils passeront par l’endroit où le support est posé.

Involontairement, cette image ou ces informations seront gravées dans leur mémoire. Ils pourront se souvenir du nom de l’entreprise au moment où ils auront besoin d’un service ou d’un produit qu’elle propose. Le panneau publicitaire est un moyen efficace pour faire de la publicité à grande échelle. Il est destiné au grand public, ce qui permet d’avoir un nombre important de vues sur une longue durée. La marque gagne en visibilité et en notoriété. C’est l’un des meilleurs outils marketing pour le lancement d’un produit ou d’un évènement.

panneau publicitaire

Quels matériaux privilégier pour la conception de panneaux extérieurs ?

Pour optimiser l’efficacité de votre campagne publicitaire et aboutir au résultat escompté, une attention particulière doit être portée au choix du matériau d’impression du support. Sur le marché, vous trouverez une multitude de matériaux, dont le panneau en aluminium dibond, qui fait partie des meilleurs. Ce matériau offre une très grande durabilité et une bonne résistance. Il a une construction en sandwich avec une couche centrale en plastique disposé entre deux plaques en aluminium. Très léger, vous n’aurez aucun mal à poser un panneau dibond sur tous vos supports. À l’extérieur, il sera parfait en tant qu’enseigne de panneaux de parking, de boutique, de publicité, de signalétique ou de magasins.

Vous trouverez sur le marché d’autres matériaux comme le PVC, le forex, le trespa et le plexiglas. Le PVC est utilisé pour la création de panneaux d’affichage, de panneaux pour les signalisations, ainsi que d’autres supports pour informer les clients. S’il doit être utilisé à l’extérieur, l’idéal est de prévoir une épaisseur importante afin de permettre au support publicitaire de durer dans le temps. Les inscriptions numériques doivent être imprimées sur du vinyle avant d’être stratifiées sur le panneau.

Tout comme le panneau de dibond, le forex est un matériau léger et durable. Il est fabriqué à partir d’une mousse dure et possède une surface lisse. Très modulable, ce matériau d’exposition convient davantage à l’impression photo. Il peut être utilisé pour un stand d’exposition ou une présentation promotionnelle en présentoir. Le trespa, quant à lui, a l’avantage d’être solide, durable et résistant aux intempéries. Il est composé de fibres de bois qui sont assemblées sous très haute pression. Ce matériau non pliable peut être utilisé comme panneau publicitaire ou de construction. Le plexiglas est utilisé pour les balisages, la signalisation et les panneaux publicitaires. Ce matériau n’est pas toujours recommandé, car il est moins résistant et très peu durable.

L’efficacité des panneaux extérieurs en milieu urbain

Contrairement aux idées reçues, la majorité des Français passent beaucoup plus de temps en dehors de chez eux, soit pour travailler, faire du shopping, se divertir ou aller déjeuner. Selon une étude réalisée par l’INSEE en 2019, un Français passe en moyenne 7h45 par jours en dehors du domicile. Cette valeur moyenne est encore plus élevée dans les villes qui ont une grande densité démographique. Pour toucher cette population très dynamique, la communication extérieure est la meilleure solution.

L’utilisation des panneaux publicitaires extérieurs en milieu urbain garantit une visibilité directe et continue. Contrairement à la publicité diffusée à la télévision ou sur internet, que l’utilisateur peut scroller en un simple geste, le panneau publicitaire reste visible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il est omniprésent et attire rapidement l’attention, notamment quand il est positionné dans des zones urbaines à forte concentration comme les centres commerciaux, les espaces publics ou les bords des grandes routes. Voici quelques autres avantages des panneaux publicitaires en milieu urbain :

  • augmentation de la visibilité et de la notoriété de la marque,
  • précision de la communication sur une zone géographique donnée,
  • facilité à attirer l’attention des consommateurs sur les produits que propose la marque,
  • augmentation de la fréquence et de la portée de l’exposition publicitaire,
  • renforcement de l’identité visuelle de la marque.

Installer des panneaux publicitaires en extérieur permet aussi de vous différencier de la concurrence. Depuis l’avènement des réseaux sociaux et des différents canaux de communication en ligne, la majorité des entreprises basent leurs stratégies de communication uniquement sur ces médias. C’est l’occasion d’utiliser cet outil marketing pour faire la différence et attirer plus de clients.

visibilité marque entreprise

L’évolution de la réglementation sur la publicité extérieure : impacts et défis

Depuis quelques années, la réglementation sur la publicité extérieure ne cesse d’évoluer. Le gouvernement s’est donné pour mission de réduire considérablement l’impact des panneaux publicitaires dans les espaces publics et de limiter la nuisance lumineuse. De manière générale, les dispositifs publicitaires non lumineux qui sont installés ou scellés au sol sont proscrits dans les agglomérations ayant moins de 10 000 habitants. Cette interdiction s’applique à celles qui ne font pas partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants.

Une entreprise n’a pas non plus le droit de faire de la publicité dans les zones sous protection patrimoniale ou environnementale (ou en dehors des agglomérations). Pour installer un dispositif publicitaire, le propriétaire du terrain ou du bâtiment doit vous fournir un accord écrit. Une demande d’autorisation d’enseignes est également nécessaire pour tous les travaux d’installation de panneaux publicitaires.

Depuis le 1er janvier 2024, les maires sont compétents pour assurer la police de la publicité qui couvre les contrôles et sanctions, la réception, le traitement des déclarations et les autorisations nécessaires à l’installation de publicités et de prés-enseigne. Face à ces règles, les marques qui envisagent de faire de la publicité extérieure doivent opter pour des supports de publicité de bonne qualité qui respectent les réglementations en vigueur. Le réel défi est d’orienter leur choix vers des panneaux publicitaires moins polluants et plus confortables visuellement.

Quelles technologies innovantes utiliser en signalétique extérieure ?

Vous souhaitez installer une signalétique extérieure devant votre magasin ou à des endroits stratégiques pour optimiser la visibilité de votre entreprise ? Vous pouvez utiliser la technologie LED. Elle est prisée par sa facilité à diffuser la publicité à moindre coût. Elle vous permet de transmettre des contenus vidéo ou dynamiques facilement à votre cible. Les écrans publicitaires LED séduisent par leur finesse et leur caractère moins encombrant. Ils offrent un large choix de solutions d’affichage dynamique et peuvent être installés facilement à divers endroits. Grâce à leur luminosité proche de la lumière naturelle, ils offrent un rendu visuel confortable. Qu’ils soient d’une petite ou d’une grande dimension, ils ne subissent aucune perte de qualité.

La vitrophanie est un autre technique utilisée en signalisation extérieure. Elle consiste à recouvrir le vitrage intérieur du local avec une surface adhésive. Le message est généralement transparent ou translucide et est vu depuis l’extérieur sans pour autant empêcher l’entrée de la lumière. Cette solution permet d’isoler visuellement le local de l’extérieur. Vous pouvez utiliser une plaque professionnelle gravée comme signalétique extérieure. Elle peut être en PVC, aluminium, composite ou plexiglas. C’est un choix sobre et moderne disponible en de nombreuses finitions.

Les autres critères pour le choix de vos panneaux publicitaires extérieurs

Pour une meilleure visibilité de votre marque, vous devez choisir vos panneaux publicitaires extérieurs avec le plus grand soin. Afin de déterminer le support qui correspond le mieux à vos besoins, voici quelques autres critères à prendre en compte :

  • la durée d’utilisation du panneau,
  • l’environnement d’exposition du panneau publicitaire,
  • la qualité d’impression que vous souhaitez avoir.

Si vous souhaitez obtenir un rendu de qualité, optez pour des supports qui offrent une bonne durabilité. Bien que l’akilux et le PVC soient des options économiques, ces matériaux ne sont pas aussi durables que d’autres solutions. Pour des images de très haute qualité, privilégiez les supports comme le dibond, l’aluminium ou le forex.

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