Promouvoir vos produits à la télé : la conception d’une pub originale

Les campagnes publicitaires télévisées ne se conçoivent pas de manière hasardeuse. Par conséquent, il est dans l’intérêt de votre entreprise de ne pas vous lancer dans la production de spots publicitaires télévisés à l’aveuglette, car les petites secondes de diffusion peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing et de booster votre notoriété. Découvrez dans ce guide des conseils pratiques pour la promotion des produits à la télé.

Ce qu'il faut retenir :

  • Il est important d'élaborer un scénario clair, percutant et novateur pour une publicité télévisée, en traitant la publicité comme un film.
  • Le message de la publicité doit tenir compte du public cible et de l'objectif de la campagne, en étant accrocheur et percutant.
  • Faire appel à une agence média spécialisée dans la création de spots publicitaires télévisés peut garantir une vidéo saisissante et de qualité.
  • Le choix du moment de diffusion de la publicité est crucial, en tenant compte des habitudes de consommation du public cible.
  • Il est possible d'évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire télévisée en mesurant l'audience, en effectuant des post-tests et en utilisant le drive-to-web pour évaluer les résultats sur internet.

Élaborez le scénario de la publicité

Le but d’une pub télévisée est de permettre à votre audience de prendre connaissance de votre existence et de vos offres. Qu’il s’agisse de commercialiser un produit ou de proposer un service, elle doit refléter l’identité fondamentale de votre entreprise en quelques secondes. Vous devez traiter votre publicité comme un film et travailler minutieusement son concept. En ce sens, le scénario doit être à la fois clair, percutant et novateur.

Déterminez le message que vous souhaitez transmettre à travers le spot de pub

On ne peut parler de publicité sans message ! C’est ce dernier qui donne du poids aux images. Pour qu’il soit pertinent et de qualité, il doit être mûrement réfléchi et analysé en profondeur. Le message à transmettre à travers votre pub télévisée doit tenir compte du public cible. Vous devez définir celui-ci avec précision (âge, sexe, habitudes de consommation, etc.).

Votre message doit être conçu selon l’objectif de votre spot. Il peut s’agir de promouvoir un nouveau produit ou service, d’augmenter le trafic sur votre site web ou d’accroître les ventes. La finalité peut être d’informer les clients ou de les fidéliser.

En tenant compte de tous ces facteurs, faites en sorte que le message soit accrocheur et percutant pour marquer les esprits. L’objectif est de capter l’attention du public dès le début et de lui faire comprendre l’ensemble du message.

Collaborez avec une agence d’animation pour créer une vidéo saisissante

Pour créer un spot publicitaire de qualité, il faudra prendre en compte plusieurs étapes telles que l’élaboration du script, le recrutement d’acteurs et d’une voix off, le tournage, le montage, etc. Si votre équipe marketing n’est pas en mesure de gérer tous ces aspects en interne, nous vous conseillons de faire appel à une agence média. Cet expert de la publicité télévisée se chargera de concevoir une campagne de communication pertinente et efficace afin de vous aider à accomplir vos objectifs.

Un encadrement complet

Une agence de production audiovisuelle est en même temps un studio d’animation 3D qui offre un accompagnement personnalisé selon votre projet publicitaire. En ce sens, des spécialistes qualifiés interviendront à chaque étape, de la création à la diffusion en passant par les échanges et la présentation des résultats.

Des vidéos de qualité optimale

La réalisation d’un spot publicitaire télévisé de qualité nécessite une maîtrise totale du matériel et des techniques de tournage et de montage spécifiques. Les besoins varient souvent en fonction du type de vidéo à réaliser. L’agence média est une spécialiste dans la réalisation de contenus captivants et effectue un travail d’expert tant sur le plan technique que stratégique pour renforcer votre image de marque.

La réalisation d’une publicité nécessite une grande expertise, des cuts précis, un rythme bien maîtrisé, un son adapté et captivant, ainsi que des séquences bien définies. Les vidéos réalisées par des experts sont livrées dans les délais les plus courts possibles. D’autre part, l’agence média possède les outils et les techniques dédiés à l’audiovisuel, à l’image du drone qui offre des prises de vue en altitude.

Une retranscription fidèle de votre message

L’objectif de l’agence média est de transmettre efficacement votre message lors de la conception de la publicité. Véhiculer un message n’est pas toujours simple, tout comme définir ce que l’on veut réellement transmettre et faire comprendre. Sur la base de vos objectifs, il y aura toujours un format vidéo approprié. L’expérience et le savoir-faire de l’agence vous faciliteront le choix d’un format adapté pour retranscrire fidèlement votre message.

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Recherchez le meilleur moment pour diffuser votre annonce

Après la conception de votre publicité, définissez le meilleur moment pour sa diffusion. Pour rappel, le but du spot télévisé est d’attirer l’attention sur un produit ou un service afin d’inciter les consommateurs à l’achat. Afin de prendre des décisions concernant la diffusion, vous devez vous mettre dans la peau de votre public cible. Il existe de nombreuses études sur la manière dont la consommation de télévision varie selon la catégorie socioprofessionnelle. Ces ressources vous seront d’une grande utilité.

Définissez la date et l’heure de votre spot pub TV

Même si votre spot est diffusé sur une chaîne adaptée au produit que vous voulez présenter, rien ne garantit qu’il atteindra votre public cible. La raison est simple : une audience ciblée peut regarder des contenus le matin tandis qu’une autre les regardera le soir. L’âge et la profession ont un impact sur l’heure d’audience à la télé et doivent être pris en compte. Dès lors, les spots publicitaires diffusés pendant que le public cible dort ou travaille n’apporteront aucun résultat.

Diffusion en direct vs publicité segmentée

Selon le prix payé pour la publicité télé et la nature du public cible, la publicité segmentée peut être une bonne option. Ce nouvel outil, promu par internet, permet de s’assurer que les messages atteignent la cible avec précision. Bien qu’étant toujours en phase d’expérimentation, il devrait s’inviter dans la télévision. C’est aussi une alternative moins coûteuse, car l’audience à atteindre est plus réduite.

Quant à la publicité en direct, elle est diffusée simultanément sur l’ensemble du territoire français et présente de nombreux avantages. En réalité, si la télévision est le support privilégié de votre campagne, c’est parce qu’elle offre une visibilité instantanée. Pour la promotion de vos produits ou services, la version segmentée est plus efficace.

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Planifiez un budget en conséquence

Vous devez définir votre budget pour votre spot TV. La publicité télévisée est accessible à tous, à partir de 5 000 euros.

Le choix de la chaîne influe sur le coût de la campagne. Par exemple, il est plus raisonnable de choisir des chaînes sur la TNT ou des chaînes thématiques que de diffuser vos spots uniquement sur M6. Pour votre première campagne, pensez à cibler les chaînes qui touchent un public plus large.

Le choix des tranches horaires est à ne pas négliger. La publicité en prime time permet de toucher instantanément un public plus large, mais à des tarifs plus élevés que pendant la journée. La diffusion de la publicité aux différentes heures de la journée peut maximiser le niveau de répétition à des tarifs plus abordables.

Vous devrez considérer le choix du format pour définir votre budget dédié au spot. Les formats courts (15 secondes) sont plus abordables que les formats longs (30 secondes). Mais, veillez à ce que votre message soit clair et pertinent afin d’être facilement compris par votre audience.

La diffusion de votre publicité télévisée à certains mois de l’année permet d’obtenir des tarifs plus bas. Ce sont notamment les mois de janvier, février, juillet et août.

Analysez les performances de votre campagne publicitaire télé et ajustez !

En dépit de l’univers concurrentiel des médias, la télévision permet toujours aux entreprises d’atteindre simultanément des millions de personnes. Beaucoup ont souvent du mal à évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire télévisée. Il existe pourtant différentes options pouvant vous faciliter la tâche.

L’audience et le GRP

Vous pouvez mesurer l’audience au moment où le spot est diffusé. Vous pouvez utiliser le GRP, une méthode de calcul permettant d’évaluer les probabilités selon lesquelles la cible a reçu votre message.

Les post-tests

Vous pouvez aussi effectuer des post-tests afin d’approfondir les performances d’un spot publicitaire. Ce sont des enquêtes quantitatives réalisées sur un groupe de personnes sous forme de questionnaire. Le post-test permet de savoir si le public cible a bien compris le message, si le spot a un impact sur l’image de marque, ou si le contenu est bien mémorisé par le public.

Le drive-to-web

D’après certaines études, 75 % des individus consultent un média différent tout en regardant la télévision. Et cette tendance continue de se renforcer. Vous pouvez évaluer les résultats d’une campagne publicitaire télévisée sur internet. Cela vous permet de constater, par exemple, l’augmentation du nombre de visiteurs sur votre site web lors de la diffusion de la publicité.

campagne publicitaire télévisée message

Les indicateurs de performance d’une campagne publicitaire à la télévision

Grâce au numérique, on peut obtenir un grand nombre d’indicateurs sur les performances des publicités. Internet offre la possibilité d’obtenir des indicateurs d’audience spécifiques. Cela permet de définir de manière précise le nombre de téléspectateurs qui ont montré de l’intérêt pour le produit présenté dans la publicité. La principale utilité du drive-to-web est de fournir un indicateur sur la composition de cette audience.

Vous pouvez rapidement évaluer le retour sur investissement de vos campagnes. Pour ce faire, vous devez constater les hausses des ventes, les taux d’ajout au panier, les demandes de devis, etc. Le drive-to-web fournit des informations concernant l’augmentation de la notoriété. À titre d’exemple, vous pouvez analyser les requêtes dans les moteurs de recherche ou vos nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux.

La conception d’un spot pub TV n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le croire. Concevoir une vidéo pertinente et de qualité qui permettra d’atteindre les objectifs marketing définis est une tâche laborieuse. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour cela, faites appel à une agence média. En plus de gagner du temps, vous profiterez aussi de l’expérience et de l’expertise de spécialistes du domaine.

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