Digital nomad : quelle tablette choisir pour travailler partout ?

La tablette est un outil de travail incontournable pour les “digital nomads”. Cet appareil numérique peut vous accompagner durant vos différents déplacements et voyages d’affaires. En plus de vous permettre de consulter vos e-mails et d’accéder aux données de l’entreprise à distance, il peut assurer la réalisation de vos tâches plus complexes. Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions et rester efficace, vous devez choisir le modèle adapté à vos besoins. Les tablettes sont déclinées en différentes versions, avec des caractéristiques très variables. Comment sélectionner celle qui répondra à vos attentes ? Faisons un tour sur le sujet !

Ce qu'il faut retenir :

💼 Travail en déplacement Tablette adaptée pour travailler en mobilité.
💡 Choix personnalisé Sélectionnez la tablette en fonction de vos besoins spécifiques.
📱 Taille de l'écran Choisissez une taille adaptée pour un confort d'utilisation.
Assurez-vous d'une autonomie suffisante pour une journée de travail.
💻 Performances Examinez le processeur et la RAM pour des tâches fluides.
📲 Système d'exploitation Choisissez entre iOS, Android ou Windows en fonction de vos besoins.
💾 Capacité de stockage Optez pour une capacité adaptée à vos besoins de stockage.
🔌 Connectivité Vérifiez les ports et les options de connexion disponibles.
💰 Fourchette de prix Évaluez votre budget en fonction des performances recherchées.

Qu’attendez-vous d’une tablette pour travailler avec succès ?

Une tablette professionnelle ne se choisit pas au hasard, car elle doit répondre à vos besoins précis. Déterminez l’usage de cet appareil pour que vous puissiez travailler à distance dans les meilleures conditions. Les spécificités de cet outil de travail varient d’un modèle à un autre. Elles n’ont pas toutes les mêmes performances ni la même capacité de stockage.

Si certains modèles sont uniquement dédiés à la navigation internet et les tâches bureautiques, d’autres permettent de réaliser des tâches plus poussées comme la modélisation 3D ou le graphisme. Si c’est ce que vous recherchez, la Microsoft Surface Pro 8 (Intel Core i7) vous conviendra parfaitement. Cette tablette Windows possède une bonne autonomie, jusqu’à 16h environ. Quant à son design, celui-ci est ultrafin, vous pourrez la transporter partout facilement.

Vous l’aurez compris, pour choisir la tablette adaptée à vos besoins, l’important est de définir en amont la nature du travail à réaliser sur cet appareil multimédia. Vous devez vous assurer que la tablette ciblée puisse vous permettre de travailler efficacement où que vous soyez.

Faites le point sur vos besoins en termes de confort lors de l’usage de cet appareil. Cela vous permettra de sélectionner la taille de l’écran la plus adaptée. Ce critère impacte aussi la praticité lors de vos déplacements. La Panasonic Toughbook G2 – 10.1″ (Core i5) pourra notamment vous convenir en raison de sa grande résistance aux éventuels chocs, chutes et variations de température. Elle possède une excellente durabilité et sa taille est idéale pour être transportée facilement. Une tablette de grande taille peut être encombrante et peut avoir un poids plus conséquent, ce qui n’est pas forcément commode pour les businessmen les plus mobiles.

Ne négligez pas la fréquence d’usage de l’appareil, car elle peut vous aider dans votre décision d’achat. Ce paramètre vous permet de déterminer l’autonomie de la tablette la plus adéquate.

tablette professionnelle

Choisissez votre appareil : quels critères étudier ?

Comme cela a déjà été énoncé, un certain nombre de critères doivent retenir votre attention au moment de choisir votre appareil professionnel. Une tablette iOS n’offrira par exemple pas les mêmes options qu’une tablette avec Windows ou Android.

L’ergonomie de la tablette

La tablette vous sera utile durant vos différents déplacements. Sa taille et sa légèreté font d’elle une excellente alternative à l’ordinateur portable. Pour pouvoir profiter pleinement de cet appareil et travailler de manière optimale, prêtez attention à son ergonomie. Préférez un modèle fin et léger pour pouvoir le glisser facilement dans vos affaires. Vous pouvez en trouver à haute définition pour un confort visuel optimal. Pensez à l’utilisation de l’outil pour déterminer vos besoins précis. Vous pouvez par exemple opter pour la tablette Samsung Galaxy Tab A8s, son poids avoisine les 500 grammes, son écran, quant à lui, mesure 10,5″. Un bon choix en termes de praticité.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un critère à ne pas négliger, car elle doit correspondre à la manière dont vous utiliserez votre tablette. Pour ne pas prendre le risque de vous retrouver avec une batterie vide en plein travail, assurez-vous que la capacité de la batterie en mAh réponde à vos attentes. Une autonomie d’au moins 6 heures est vivement recommandée pour les professionnels en déplacement. La Microsoft Surface Pro 7 (Intel Core i5) fait partie des tablettes possédant une excellente autonomie. Il vous suffit de la charger durant la nuit pour pouvoir en profiter jusqu’à la fin de votre journée de travail.

Les performances de la tablette

Le processeur et la mémoire vive (RAM) de votre tablette sont des paramètres déterminants pour effectuer votre choix. Ils impactent directement la fluidité et la rapidité de l’exécution des tâches sur l’appareil. Ces facteurs sont à analyser avec soin, particulièrement si les tâches que vous devez faire sont gourmandes et complexes.

Le système d’exploitation et les applications

Les tablettes professionnelles peuvent être classées en 3 systèmes d’exploitation. Le choix reposera surtout sur vos préférences, mais sachez que ce facteur peut avoir une influence sur les applications que vous pouvez installer ou non.

iOS d’Apple offre les applications depuis l’App Store dans différents domaines. Vous pouvez le privilégier si vous utilisez d’autres appareils de la marque à la pomme. Cela peut faciliter votre travail.

Vous pouvez opter pour Android de Google, disponible sur la plupart des tablettes du marché. Une large gamme d’application est mise à disposition sur Google Play.

Windows de Microsoft vous permet de profiter de tous les logiciels classiques Windows, notamment les .exe. Mais vous pouvez bénéficier des applis sur Windows Market Place. Cela fait de ce système d’exploitation un choix judicieux pour remplacer un ordinateur lors de vos déplacements.

La capacité de stockage

La capacité de stockage sera aussi déterminante pour pouvoir travailler efficacement sur une tablette professionnelle. Elle doit correspondre à l’usage prévu de l’appareil. Pour des tâches basiques et quelques applications, vous pouvez vous contenter d’une capacité de 32 Go.

Si votre travail vous conduit à installer des applications ou des logiciels gourmands, et à stocker des données importantes, il est préférable de choisir un stockage de 128 Go, voire de 256 Go. L’Apple Ipad propose même entre 128 Go et 2 To d’espace de stockage selon ce que vous recherchez. Si la tablette que vous avez choisie ne possède pas une grande capacité de stockage, optez pour l’ajout d’une carte mémoire.

Connectivité et ports

La connectivité de la tablette doit retenir votre attention, car elle vous permet de vous adapter à votre environnement de travail en déplacement. Prévoyez au minimum un port USB, le Wifi et le Bluetooth. Cela vous permet de pouvoir vous connecter à internet sans câble et de partager des données avec vos collègues. Pour pouvoir booster le stockage, veillez à ce que l’appareil soit doté d’un port micro-SD. Dans certains cas, un port HDMI peut être utile, notamment si votre travail vous amène à réaliser des présentations durant des réunions.

La présence de puce 3G, 4G ou NFC peut être une option supplémentaire pour faciliter la connexion de votre tablette grâce aux réseaux téléphoniques.

Pensez aussi aux différents accessoires qui peuvent vous être utiles, tels que les docks clavier, le stylet ou les adaptateurs pour transformer les ports.

tablette professionnelle

Quelle fourchette de prix viser ?

Comme vous pouvez le constater, de nombreux critères peuvent influer sur le choix de votre tablette professionnelle. Et bien sûr, votre budget sera aussi important, sachant que le coût varie d’un appareil à un autre. Pour un modèle d’entrée de gamme destiné à la navigation internet et de simples tâches bureautiques, vous pouvez compter jusqu’à 300 €. Si vous envisagez de travailler sur des logiciels et des applications qui nécessitent de plus hautes performances de votre tablette, vous devez prévoir au moins 1000 €. C’est le cas d’un modèle destiné à la création graphique ou à la modélisation 3D.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Les tarifs varient d’une plateforme à une autre, ce serait une erreur d’acheter la première tablette qui se présente.

Vous l’aurez compris, rien ne vaut une tablette professionnelle parfaitement adaptée à votre activité et à vos besoins pour pouvoir travailler efficacement durant vos divers déplacements. Avec le large choix proposé sur le marché, prenez votre temps pour bien sélectionner la version la plus convenable. L’ergonomie comme les performances, l’autonomie, la capacité de stockage ou le système d’exploitation sont des critères à ne pas négliger au moment de l’achat.

Sachez que le coût est très variable d’un modèle à un autre, et d’une plateforme à une autre. Faites jouer la concurrence pour trouver le meilleur tarif. Prêtez attention aux caractéristiques de chaque appareil pour vous assurer que le modèle ciblé vous permette de travailler dans les meilleures conditions. Grâce à cet appareil multimédia, il vous sera facile de poursuivre votre activité que ce soit à la maison, lors des voyages d’affaires ou sur terrain.

Articles de la même catégorie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut