Sortez vos employés de leurs bureaux : le team building en plein air

L’identité des entreprises, quelle que soit leur taille, est reflétée par leurs employés. Ce sont eux qui exécutent les tâches permettant à la structure de se développer. Les salariés participent à la prospérité des sociétés et en sont la pierre angulaire. Pour cette raison, il est nécessaire de créer les conditions optimales pour favoriser le bien-être des employés. C’est en cela que le team building est une stratégie RH très intéressante. Elle peut se réaliser dans les locaux de la structure ou à l’extérieur. Nous vous faisons découvrir ici l’essentiel à savoir sur le team building en plein air.

Ce qu'il faut retenir :

🌳 Team building en plein air Activités extérieures pour renforcer les liens.
🚀 Stimuler la productivité Des défis innovants pour augmenter l'efficacité.
💡 Développer la créativité Jeux de rôle et challenges culinaires pour stimuler l'imagination.
📈 Maximiser les résultats Stratégies et communication pour obtenir des résultats optimaux.

Pourquoi choisir de faire votre team building en plein air ?

Apparu aux États-Unis, le team building s’est exporté sur le continent européen et particulièrement en France. Il s’agit d’une activité ludique et parfois sportive, dont le but est de créer et /ou de consolider les liens entre les membres d’une équipe. C’est ce que prône le team building en extérieur. Le choix des loisirs outdoor permet aux employés de se découvrir différemment.

Loin du cadre de travail quotidien, vos équipes peuvent dévoiler leur réelle personnalité afin d’instaurer un climat plus convivial. Les activités de team building en plein air sont parfaites pour connecter les salariés entre eux. Chaque individu épanoui est une valeur ajoutée pour le groupe. Les activités d’extérieur s’inscrivent dans cette dynamique et améliorent le bien-être de chacun et de tous.

Le team building externe est l’occasion de mettre en place des défis hors du commun. Les innombrables possibilités qu’offre la nature permettent d’élaborer des scénarios innovants. Cela peut s’avérer très intéressant pour stimuler l’esprit d’initiative et de créativité de vos collaborateurs. La conséquence immédiate est que la productivité de chaque participant sera augmentée.

À plus grande échelle, c’est toute l’entreprise qui peut être impactée à long terme. Le team building en plein air est l’occasion pour les employés de se départir de la pression habituelle. L’intérêt est qu’ils peuvent appréhender d’une autre manière les exigences des managers et mieux s’approprier les objectifs de la société.

team building en plein air

Choisissez une activité qui correspond à vos objectifs et à vos valeurs

Chaque entreprise a des contraintes et des buts différents. La première étape pour un team building externe réussi est de définir clairement vos objectifs. Ce processus RH peut être motivé par une volonté de résoudre des conflits, intégrer un nouvel employé, améliorer l’image de marque de l’organisation, etc. Il faut trouver une activité qui cadre avec vos ambitions. Vous devez tenir compte des valeurs que prône l’entité. Le team building en plein air sert à véhiculer l’image des entreprises. En ce sens, nous vous conseillons d’identifier les loisirs qui sont susceptibles de provoquer l’adhésion auprès de tous les participants.

Par exemple, les sociétés majoritairement jeunes peuvent choisir des activités dynamiques. Lorsque les employés sont d’un certain âge, il serait plus judicieux de penser à des défis intellectuels. Parmi les critères à considérer au moment d’initier un team building, citons les centres d’intérêt des participants. Si vous maîtrisez les activités qu’ils affectionnent, vous pouvez guider votre projet dans ce sens. Ajoutons qu’il faut tenir compte des compétences de tout un chacun pour le succès du team building. Qu’il s’agisse d’un jeu d’aventures, d’un défi artistique ou d’une activité humoristique, vous devez accorder le temps nécessaire à la planification de l’évènement.

Concevez des défis efficaces pour les équipes

Tout comme le déjeuner d’entreprise, le team building est une initiative qui peut consolider la cohésion entre les membres d’une société. Pour y arriver, il faut concevoir des défis efficaces. En ce sens, vous pouvez vous faire accompagner par une agence spécialisée afin de trouver l’animation idéale. Au rang des activités les plus populaires pour un team building, se trouve l’escape game. C’est un jeu qui consiste, pour les participants, à s’évader d’une pièce close. L’escape game est un loisir d’équipe et en tant que tel, il est parfait pour développer l’esprit d’entraide entre les salariés. Bien qu’elle soit physique, cette animation requiert de la réflexion puisqu’il faut résoudre une énigme pour se sauver du lieu. L’escape game suscite l’intérêt des joueurs et est une valeur sûre du team building.

Et si vous pensiez à un jeu de rôle pour votre team building en plein air ? Le but de ce défi est d’incarner un personnage et d’en faire le protagoniste d’une histoire. Le jeu de rôle fait appel à l’imagination des intervenants qui doivent se mettre dans la peau d’un héros. Original et surtout ludique, ce loisir peut convenir pour développer la créativité des employés. Il en est de même pour les challenges culinaires qui s’achèvent la plupart du temps par des dégustations en groupe, le tout dans la convivialité. En matière de défis efficaces, la chasse au trésor n’est plus à présenter. Plébiscitée par les entreprises, elle invite les joueurs à la réflexion avec un seul mot d’ordre : découvrir le code du cadenas.

team building en extérieur

Développez des stratégies pour maximiser les résultats du team building

Vous êtes convaincu de l’importance du team building extérieur pour votre société ? L’étape suivante consiste à rechercher les astuces pour obtenir un résultat de qualité. Soyez flexible dans l’organisation de l’évènement. Les salariés sont les principaux acteurs du team building. Vous devez être réceptif à leurs critiques, qu’elles soient positives ou non. Il est vivement conseillé de suivre une formation auprès d’un professionnel. Ce sera l’occasion d’acquérir les meilleures techniques pour tirer le maximum de profit du team building.

En tant que leader, il est de votre responsabilité d’instaurer une communication fluide autour de ces activités. Quels que soient vos objectifs, vous devez faire en sorte que vos collaborateurs les comprennent et se les approprient. De cette manière, vous avez la garantie qu’ils donneront de leur personne dans l’intérêt supérieur de la société. Pour votre team building en plein air, assurez-vous que la météo s’y prête. Les conditions climatiques déterminent parfois le cadre des activités. Renseignez-vous en amont, afin d’éviter des surprises désagréables.

Si vous avez choisi un thème, pensez à un lieu qui se rapproche le plus possible de la thématique. Selon vos aspirations, il faudra peut-être loger et nourrir les participants. Par conséquent, établissez un budget clair pour avoir une idée de la logistique nécessaire. Pensez à intégrer des récompenses ou des gratifications afin de maintenir la motivation des joueurs.

Articles de la même catégorie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut