Comprendre et profiter de la technologie NFC sur votre iPhone

nfc iphone
Ecouter l'article

La technologie NFC (Near Field Communication) est une fonctionnalité sans fil permettant le transfert d’informations entre deux appareils électroniques proches l’un de l’autre. Alors que cette technologie existe depuis un certain temps, elle a gagné en popularité ces dernières années, notamment grâce à la transformation numérique et au développement des smartphones compatibles.

Fonction NFC sur les iPhone – Une introduction

L’iPhone a intégré la technologie NFC pour la première fois avec l’iPhone 6 en 2014. Auparavant, Apple avait davantage mis l’accent sur sa propre technologie, AirDrop, qui permet aux utilisateurs de partager des documents et autres contenus entre différents appareils Apple. Avec l’introduction progressive du paiement sans contact, y compris Apple Pay, la société a réalisé qu’il était désormais nécessaire de se réconcilier avec la technologie NFC pour rester concurrentielle. Aujourd’hui, tous les modèles d’iPhone à partir de l’iPhone 6 (y compris l’iPhone SE) sont dotés de la fonction NFC.

Configurer et utiliser la fonction NFC sur votre iPhone

Avant de pouvoir utiliser la technologie NFC sur votre smartphone, vous devez d’abord l’activer dans les réglages. Pour ce faire, suivez simplement les étapes suivantes :

  1. Allez dans les réglages de votre iPhone.
  2. Appuyez sur “Centre de contrôle”.
  3. Sélectionnez “Personnaliser les commandes”.
  4. Dans la liste des options, recherchez le lecteur d’étiquette NFC et appuyez sur le “+” pour l’ajouter à votre Centre de contrôle.

Une fois que vous avez activé et ajouté la fonction NFC dans vos commandes, vous pouvez commencer à utiliser cette technologie avec votre appareil. Pour scanner une étiquette NFC, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le Centre de contrôle en faisant glisser votre doigt vers le bas à partir du coin supérieur droit de l’écran (sur l’iPhone X et modèles ultérieurs) ou en faisant glisser vers le haut depuis le bas de l’écran (sur les autres modèles d’iPhone).
  2. Touchez le lecteur d’étiquette NFC pour lancer la fonction de lecture.
  3. Maintenez simplement votre iPhone près de l’objet ou de l’appareil équipé d’une étiquette NFC. Lorsque votre téléphone détecte l’étiquette, il affiche toutes les informations pertinentes à l’écran.

Applications courantes et bénéfices de la technologie NFC avec un iPhone

Paiement sans contact avec Apple Pay

L’une des utilisations les plus courantes de la technologie NFC est le paiement sans contact. Avec Apple Pay, vous pouvez facilement effectuer des achats dans les magasins et autres points de vente compatibles en approchant simplement votre iPhone du terminal de paiement. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’application Apple Pay ni de déverrouiller votre smartphone ; la transaction se déroule automatiquement grâce à la technologie NFC.

Partage d’informations et de contenu entre appareils

Le partage d’informations, telles que des contacts, des photos ou des fichiers, est devenu pratiquement instantané avec la fonction NFC de l’iPhone. Vous pouvez envoyer ces données simplement en touchant les deux iPhones ensemble. La technologie Android Beam permet aux utilisateurs d’échanger des informations entre un iPhone et un appareil Android compatible.

Jumelage rapide d’appareils Bluetooth

La technologie NFC facilite le jumelage d’un iPhone avec des accessoires tels que des écouteurs sans fil, des haut-parleurs ou d’autres dispositifs dotés de Bluetooth. Au lieu de naviguer dans les réglages et d’entrer manuellement un code d’authentification, il vous suffit de placer votre téléphone près de l’appareil pour établir une connexion rapidement et facilement.

Idées novatrices basées sur les capacités NFC

Les entreprises ont déjà commencé à tirer parti de la technologie NFC pour fournir une expérience unique à leurs clients. Par exemple, certaines marques utilisent des étiquettes NFC intégrées dans leurs emballages pour permettre aux consommateurs d’accéder rapidement à une vidéo de démonstration du produit ou à des informations nutritionnelles détaillées, directement depuis leur iPhone.

Limitations et préoccupations liées à la fonction NFC de l’iPhone

Malgré les nombreux avantages, il y a certaines limitations potentielles et préoccupations concernant la technologie NFC sur votre iPhone :

  • La portée de communication est assez limitée, autour de 10 centimètres, ce qui empêche les interactions accidentelles mais peut également entraver certaines applications.
  • Il existe des problèmes de sécurité potentiels liés à l’utilisation de la technologie NFC pour effectuer des transactions financières, comme avec Apple Pay. Bien qu’Apple mette en place des mesures de sécurité pour protéger vos données, notamment grâce à la biométrie et au cryptage, il est toujours possible pour les personnes malveillantes de contourner ces défenses et d’accéder à vos informations sensibles si elles sont interceptées lors d’une transaction sans fil.

La fonction NFC sur l’iPhone en tant qu’outil polyvalent

La technologie NFC offre une multitude d’applications intéressantes pour les utilisateurs d’iPhone, allant du paiement sans contact au partage de contenu en passant par le jumelage Bluetooth. Si vous possédez un modèle d’iPhone compatible, n’hésitez pas à activer cette fonction dans les réglages et commencez à profiter de toutes les possibilités offertes par la technologie NFC.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut