La cybersécurité, un pilier fondamental de la transformation digitale

Écouter l'article

Aujourd’hui, la digitalisation expose les sociétés à des menaces d’un nouveau type. En France, 8 entreprises sur 10 subissent des attaques informatiques chaque année. Il est donc indispensable de déployer des solutions efficaces pour sécuriser vos business et lutter contre ces intrusions. Quels sont les enjeux de la cybersécurité pour votre société ? Comment relever le défi pour faciliter votre mutation vers le digital ?

Ce qu'il faut retenir :

🔒 CyberattaquesVous êtes exposés à des menaces telles que les malwares et ransomwares qui visent vos systèmes d'information.
📧 PhishingVous devez être vigilants face aux communications frauduleuses qui cherchent à voler vos données sensibles.
🛡️ Outils de sécuritéImplémentez des technologies avancées comme les firewalls et l'anti-malware pour protéger votre infrastructure.
🔍 Évaluation des risquesRéalisez une analyse approfondie de vos actifs numériques pour identifier les vulnérabilités potentielles.
👥 SensibilisationFormez vos équipes sur les bonnes pratiques de cybersécurité pour réduire les erreurs humaines.
📜 Politique de sécuritéÉtablissez une politique de cybersécurité claire et régulièrement mise à jour pour votre organisation.

🔒 Transformation digitale : quels sont les principaux dangers en cybersécurité ?

Les cyberattaques visent à accéder aux systèmes d’information des entreprises. Elles exploitent les défaillances du dispositif technologique pour perturber, contrôler ou détruire les données de la structure. L’objectif derrière ces actions est de voler des données sensibles, d’empêcher la bonne marche des activités pour ensuite, extorquer de l’argent.

En décidant de passer au numérique, les structures s’exposent à différents types de menaces. Nous avons par exemple le malware et le ransomware. Comme le souligne Axido sur son site, ce sont des logiciels qui s’incrustent dans un réseau en passant par une faille. Celle-ci peut être un lien dangereux ou un fichier attaché. Dès qu’ils pénètrent le système, ces programmes bloquent l’accès des employés de la société aux informations. Ils peuvent également y installer d’autres algorithmes malveillants.

💡 Saviez-vous que les cyberattaques peuvent causer des pertes financières considérables ? En plus des données volées, le coût de la récupération et des interruptions d'activité peut atteindre des millions d'euros pour certaines entreprises.

Le phishing ou l’hameçonnage est une cyberattaque qui consiste à envoyer des communications frauduleuses par mail. Dans ce cas, les hackers visent à voler des données sensibles de l’ordinateur de l’employé. Il peut s’agir d’informations bancaires ou de connexion. À travers les faux échanges, ils implémentent aussi des programmes malveillants sur les postes de travail.

entreprise cybersécurité transformation digitale

🔐 Les outils incontournables pour sécuriser votre transformation numérique

Face aux tentatives d’intrusions informatiques, la réussite de votre projet de mutation digitale dépend de l’arsenal de protection mis en place. Nous vous conseillons de bâtir une véritable forteresse numérique pouvant supporter les assauts des cyberattaques. En ce sens, vous devez implémenter des technologies de pointe sur vos équipements. Adoptez des solutions sophistiquées et très récentes comme les firewalls, l’anti-malware, le chiffrement de données, etc. Vous pouvez également renforcer la sécurité par le principe d’authentification multi facteurs.

L’évaluation des risques est un moyen imparable de résister aux violations des hackers. Vous effectuez une étude approfondie et totale de vos actifs numériques, des niveaux de vulnérabilité et des flux d’informations. En cela, l’analyse des menaces et l’appréciation du seuil de sensibilité de votre système sont nécessaires. Ils identifient les éventuelles menaces pour définir les actions de sécurisation à déployer.

💡 Pour une stratégie de cybersécurité efficace, pensez à impliquer vos employés dès le départ (leur sensibilisation peut réduire les risques de 70 %). Des formations régulières et des mises à jour des protocoles de sécurité sont des atouts précieux pour maintenir une vigilance collective.

🔒 Renforcer la culture de la sécurité, un défi pour les entreprises en migration

Selon un rapport de Verizon, 82 % des assauts informatiques sont dus à des inattentions de l’humain. Au-delà de la technologie, la cybersécurité doit donc impliquer les utilisateurs. Vous devez sensibiliser vos collaborateurs à comprendre l’enjeu et adopter les bonnes habitudes. En plus de la classique gestion des mots de passe, vous pouvez simuler des attaques de cybercriminels contre la structure. Cela permet de développer des habiletés de reconnaissances de ces tentatives d’intrusion, de protection des données sensibles. Vos équipes auront des réflexes sur les réponses nécessaires en cas d’incidents.

Votre institution doit aussi se doter d’une politique fiable en matière de cybersécurité. Elle prend en compte les spécificités de l’organisation : taille, secteur d’activités, culture, etc. Votre constitution numérique doit être claire et accessible à tous. Une actualisation régulière est recommandée pour l’adapter aux nouvelles problématiques sécuritaires et technologiques. La cybersécurité représente un enjeu de taille pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain. En promouvant une mentalité de sécurité digitale à tous les niveaux, vous obtenez une adhésion totale de vos employés.

5/5 - (59 votes)

Articles de la même catégorie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut