Protection du travailleur isolé : zoom sur le dispositif homme mort

La protection du travailleur isolé est une responsabilité qui incombe aux employeurs. C’est une obligation légale à laquelle ils doivent se soumettre par la mise en place de mécanismes de surveillance et l’adoption d’un équipement d’assistance adapté. Ceci implique la mise en place d’un dispositif capable d’alerter en cas de détresse de l’employé les secours dans les meilleurs délais.

Ce qu'il faut retenir :

👷 Travailleur isolé Travaille seul et exposé à des risques
🚨 Dispositif homme mort Équipement d'assistance pour alerter les secours
📜 Obligation légale Responsabilité de l'employeur de protéger ses salariés
📞 Téléassistance Service d'alerte en cas d'immobilité ou de détresse
🔒 Sécurité totale Garantir une protection individuelle complète
🔍 Évaluation des risques Choisir un dispositif adapté à votre secteur d'activité
👨‍🏫 Formation du personnel Enseigner l'utilisation du dispositif de sécurité
💰 Location ou achat Choix entre louer ou acheter le dispositif homme mort

Le dispositif homme mort, pour quels types de travailleurs isolés ?

Le dispositif homme mort est un équipement de sécurité essentiellement réservé pour les travailleurs isolés. Ce sont des travailleurs dont les missions les exposent à d’éventuels risques ou qui évoluent seuls dans un environnement. Ce sont les travailleurs qui sont hors de portée de vue et de toute assistance. Ils sont en majeure partie confrontés à des situations comme les températures élevées ou basses et les horaires nocturnes.

Les facteurs comme l’altitude sont aussi à prendre en considération dans leurs missions. La plupart du temps, ce sont des travailleurs dont les interventions peuvent déboucher sur des accidents graves de travail.

Tout employé qui ne bénéficie d’aucune surveillance et qui peut être exposé à un danger dans ses tâches est considéré comme isolé. Il doit être équipé d’un dispositif homme mort pour pouvoir être assisté lors d’un danger. Il est impossible d’établir une liste exhaustive des travailleurs isolés concernés par le dispositif homme mort. On peut retenir :

  • les chauffeurs routiers,
  • les conducteurs de train ou de métro,
  • les agriculteurs,
  • les livreurs,
  • les agents de surveillance,
  • les travailleurs à domicile,
  • les hôteliers.

Un employé isolé et exposé à des risques de chute par exemple doit systématiquement être équipé du dispositif homme mort. Consulter le Code du travail peut vous aider à en savoir plus sur les travailleurs isolés concernés par ce dispositif.

Dispositif sécurité travailleur isolé

Pourquoi mettre en place un tel système ?

L’employeur a l’obligation d’assurer la protection de tous ses salariés sur le poste de travail. Cela est clairement énoncé dans l’article L4121-1 du Code du travail. Cet article impose à tous les employeurs la mise en place de systèmes de protection pour garantir la sécurité des travailleurs. En présence d’un travailleur isolé, l’employeur doit veiller à ce qu’il dispose d’un système d’alerte et de secours efficace et rapide.

La mise en place d’un tel système permet de se conformer à la réglementation en vigueur. L’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir à l’employé isolé une protection individuelle et totale. C’est votre responsabilité en tant qu’employeur de veiller aussi bien sur la santé physique que sur la santé mentale de votre employé isolé.

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre dispositif homme mort

Le dispositif homme mort fonctionne comme un service de téléassistance. En cas d’immobilité, une alerte est automatiquement lancée. Il peut être aussi actionné par l’employé lorsqu’il est conscient. Le meilleur moyen d’en tirer parti est d’opter pour un dispositif fiable disposant de toutes les garanties de sécurité.

Pour ce faire, il est fondamental de tenir compte de votre secteur d’activité. Il faut pouvoir opter pour un système qui est adapté aux réalités de votre secteur. Qu’il s’agisse d’une activité sédentaire ou d’une activité itinérante, vous pouvez faire une évaluation des risques afin de mieux choisir le dispositif adéquat.

Il est aussi très important de procéder à la formation de votre personnel sur l’utilisation du dispositif homme mort. Cette précaution est utile, car elle permet d’apprendre aux employés les gestes à faire s’ils sont en danger. Pour finir, selon vos ressources, vous pouvez choisir entre une location du dispositif et un achat.

Articles de la même catégorie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut