Comment créer un sondage sur Whatsapp : Guide pas à pas

Comment créer un sondage sur Whatsapp : Guide pas à pas

Vous êtes dans un groupe WhatsApp avec vos amis, votre famille ou vos collaborateurs et vous souhaitez organiser un événement, prendre une décision ou recueillir des opinions ? Rien de plus simple ! Grâce à cet article, apprenez pas à pas comment créer un sondage sur WhatsApp et recueillir les réponses de manière simple et rapide. Qu’importe si vous utilisez un appareil Android ou iOS, suivez simplement nos conseils et astuces pour créer des sondages sur WhatsApp en quelques minutes seulement.

Ce qu'il faut retenir :

  • Il est possible d'utiliser des applications tierces comme Google Drive, SurveyMonkey, Doodle ou Typeform pour créer des sondages sur WhatsApp et les partager dans les groupes.
  • Pour créer un sondage sur WhatsApp en utilisant Google Drive, il faut ouvrir Google Drive, créer un formulaire de sondage, copier le lien du formulaire et le partager dans un message WhatsApp.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser une application tierce, vous pouvez créer un sondage manuellement dans un groupe WhatsApp en écrivant un message expliquant les options de réponse et en demandant aux participants d'envoyer un message avec la lettre correspondant à leur choix.
  • Une fois que les réponses sont collectées, il est possible de les gérer et les analyser en utilisant les outils de l'application de sondage utilisée ou en comptabilisant manuellement les votes dans un tableau ou un graphique.
  • Les résultats du sondage peuvent être discutés avec les participants et des décisions peuvent être prises en fonction des résultats, en annonçant les décisions prises aux participants.

Utiliser une application tierce pour créer un sondage

Bien que WhatsApp ne propose pas de fonctionnalité de sondage intégrée, il est tout à fait possible d’utiliser des applications tierces pour créer des sondages et les partager dans vos groupes WhatsApp. Voici un guide pas à pas pour créer un sondage en utilisant ces applications.

Utiliser Google Drive pour créer un sondage

L’une des options les plus populaires pour créer des sondages sur WhatsApp est d’utiliser Google Drive. Il s’agit d’un service de stockage en ligne gratuit qui permet de créer et partager des documents, des feuilles de calcul et des formulaires. Suivez ces étapes pour créer un sondage sur WhatsApp en utilisant Google Drive :

  1. Ouvrez Google Drive sur votre navigateur web ou votre application mobile. Si vous n’avez pas encore de compte Google, créez-en un rapidement pour accéder à Google Drive.
  2. Cliquez sur le bouton “Nouveau” en haut à gauche de l’écran, puis choisissez “Google Forms” dans le menu déroulant.
  3. Dans le formulaire qui s’ouvre, donnez un titre à votre sondage, puis ajoutez des questions en cliquant sur le bouton “+” à droite de l’écran. Vous pouvez choisir différents types de questions, comme des choix multiples, des cases à cocher ou des réponses texte.
  4. Une fois que vous avez ajouté toutes vos questions, cliquez sur le bouton “Envoyer” en haut à droite de l’écran.
  5. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’onglet “Lien” et copiez l’adresse du lien qui est générée. Ce lien permettra aux utilisateurs d’accéder à votre sondage.
  6. Ouvrez WhatsApp sur votre appareil (Android, iPhone ou WhatsApp Web) et allez dans le groupe où vous souhaitez partager le sondage.
  7. Collez le lien dans un message WhatsApp et envoyez-le à vos contacts. Ils pourront alors cliquer sur le lien pour répondre au sondage.
  8. Pour consulter les réponses, retournez sur Google Drive, ouvrez le formulaire de sondage et cliquez sur l’onglet “Réponses” en haut de l’écran.

Utiliser d’autres applications de sondage

Il existe de nombreuses autres applications de sondage disponibles qui peuvent être utilisées pour créer des sondages et les partager sur WhatsApp. Parmi les options populaires, citons SurveyMonkey, Doodle et Typeform. Ces applications offrent généralement des fonctionnalités supplémentaires comme la personnalisation du sondage, l’analyse des résultats et l’intégration avec d’autres services. La procédure pour créer un sondage et le partager sur WhatsApp sera similaire à celle décrite ci-dessus pour Google Drive.

Créer un sondage manuellement dans un groupe WhatsApp

Si vous ne souhaitez pas utiliser une application tierce pour créer votre sondage, il est possible de le faire manuellement dans un groupe WhatsApp. Voici comment procéder :

  1. Créez un nouveau groupe WhatsApp ou utilisez un groupe existant pour votre sondage. Assurez-vous que tous les participants que vous souhaitez inclure dans le sondage sont membres du groupe.
  2. Écrivez un message dans le groupe expliquant l’objectif du sondage et les différentes options de réponse. Par exemple : “Veuillez indiquer votre préférence pour la date de notre prochaine réunion : A) Lundi 10h, B) Mardi 14h, C) Mercredi 16h”.
  3. Demandez aux participants de répondre au sondage en envoyant un message dans le groupe avec la lettre correspondant à leur choix. Par exemple, s’ils préfèrent l’option A, ils enverront simplement un message disant “A”.
  4. À mesure que les réponses arrivent, vous pouvez comptabiliser manuellement les votes pour chaque option. Il peut être utile d’épingler le message du sondage en haut du groupe pour que les participants puissent facilement le retrouver.
  5. Une fois que tous les votes ont été comptabilisés, annoncez les résultats dans le groupe et procédez en conséquence.

Gérer les réponses et analyser les résultats

Lorsque vous avez recueilli toutes les réponses à votre sondage, analysez les pour prendre des décisions éclairées. Voici quelques conseils pour gérer les réponses et analyser les résultats de votre sondage WhatsApp :

  1. Si vous avez utilisé Google Drive ou une autre application de sondage, consultez les réponses en temps réel dans l’application. La plupart des applications offrent des outils pour visualiser et analyser les résultats tels que des graphiques et des tableaux.
  2. Si vous avez créé un sondage manuellement dans un groupe WhatsApp, comptabilisez les votes pour chaque option en lisant les messages des participants. Vous pouvez créer un tableau ou un graphique pour visualiser les résultats.
  3. Discutez des résultats avec les participants du sondage, si nécessaire. Par exemple, si les résultats sont très serrés entre deux options, vous pouvez organiser un nouveau sondage pour les départager ou discuter des avantages et des inconvénients de chaque option dans le groupe.
  4. Prenez des décisions basées sur les résultats du sondage et communiquez-les aux participants. Par exemple, si la majorité des personnes ont voté pour l’option A, annoncez que l’événement aura lieu à la date et à l’heure correspondantes.

Articles de la même catégorie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut