Qu’avez-vous besoin de mesurer ou de contrôler à l’aide de solutions BI ?

Le Business Intelligence (BI) est un ensemble d’outils dédiés au Big Data, à l’exploration de données et à l’analyse commerciale. Les solutions BI permettent de transformer des quantités volumineuses de données en informations digestes et utiles. Dans une entreprise, ces solutions permettent de contrôler efficacement l’activité et d’atteindre des niveaux de performance très élevés. Quelles sont les différentes utilisations des solutions BI ?

Ce qu'il faut retenir :

📊 Mesurez vos KPI Utilisez les solutions BI pour mesurer les indicateurs clés de performance de tous les services de l'organisation.
📈 Contrôlez votre progression Créez des rapports détaillés pour analyser les performances de l'entreprise et ajuster les actions en conséquence.
📊 Découvrez des tendances Identifiez des tendances et des blocages grâce à des analyses avancées de données pour optimiser vos actions.
📈 Suivez en direct Suivez votre performance en temps réel sur des tableaux de bord sur mesure pour évaluer la pertinence de vos actions.
🔍 Choix de la solution BI Sélectionnez un outil adapté en tenant compte du profil de l'utilisateur, de l'interopérabilité et du mode de déploiement souhaité.

Mesurez vos indicateurs clés de performance

Les indicateurs clés de performance sont des outils de mesure qui traduisent l’efficacité des actions réalisées pour atteindre un but. Les solutions BI peuvent être utilisées pour mesurer les KPI (Key Performance Indicators) de tous les services de l’organisation :

  • ressources humaines,
  • marketing,
  • finances,
  • recherche et développement, etc.

Les solutions BI permettent de mesurer les progrès enregistrés par l’organisation et d’ajuster la stratégie si nécessaire. Elles aident aussi à la prise de décisions grâce à la détection d’éventuels problèmes et au suivi de la santé financière de l’entreprise. L’usage des solutions BI pour contrôler la cohérence entre la vision et les actions permet surtout d’optimiser la gestion opérationnelle. Vous arriverez à mieux vous positionner face à vos concurrents.

Avec ces outils, vous pouvez facilement définir vos indicateurs clés de performance et créer votre tableau de bord pour les mesurer. Lorsque vous modifiez des KPI, le tableau de bord prend en compte les changements afin de répondre aux besoins de la société. Pour créer des indicateurs clés de performance avec un logiciel de Business Intelligence, il est important de clarifier vos objectifs. Vous devez sélectionner les indicateurs qui répondent à votre vision en vous servant de sources de données pertinentes, fiables et qualitatives.

Contrôlez votre progression par rapport à vos objectifs

Après la détermination de vos objectifs et des KPI, l’outil de Business Intelligence vous permettra de créer des rapports et de les envoyer aux décideurs. Ces derniers disposeront d’une analyse pointue des performances de l’entreprise. Les tendances et les blocages seront aussi pris en compte lors de ces analyses. Selon le résultat des analyses, le chef d’équipe devra communiquer avec ses collaborateurs. Chaque membre aura une idée de l’ampleur des résultats obtenus et des efforts supplémentaires à faire.

Les indicateurs clés de performance sont évolutifs. Par conséquent, il est capital d’en garantir le suivi régulier. La désignation d’un responsable compétent pour l’utilisation d’un outil BI est judicieuse. Il pourra effectuer toutes les analyses nécessaires et déterminer une fréquence de suivi pour optimiser les prochaines actions de l’entreprise.

prise de décisions grâce aux solutions BI

Découvrez des tendances et des blocages grâce à des analyses avancées de données

Une solution BI vous offre une vision à 360° de toutes vos activités. Les données sont collectées dans le but de concevoir des outils de reporting intelligents adaptés à votre entreprise et des tableaux de bord interactifs. Grâce à toutes les informations centralisées dans une base de données, vous identifierez plus facilement les prochaines tendances sur le marché. Vous saurez comment vous positionner face à la concurrence et les actions à mener pour tirer profit des tendances actuelles.

L’usage des solutions de Business Intelligence vous aide aussi à visualiser les faiblesses de votre organisation. Ces outils vous indiqueront les meilleures décisions à prendre et les dysfonctionnements à optimiser pour améliorer votre productivité. Les tableaux de bord et les reporting générés par l’outil BI vous permettront de faire preuve de réactivité face aux situations qui le requièrent. Cela améliorera la performance globale et le chiffre d’affaires de votre organisation.

Suivez votre performance en direct sur vos tableaux de bord sur mesure

Les logiciels de Business Intelligence vous offrent une aide précise pour le suivi efficace des tableaux de bord sur mesure qu’elles vous ont aidé à créer. À travers cette fonctionnalité, vous évaluerez mieux la pertinence et la justesse des actions menées jusque-là.

Afin de profiter de tous ces avantages offerts par les solutions BI, vous devez faire le bon choix. Pour sélectionner votre outil de business intelligence, tenez compte du profil de l’utilisateur. Confierez-vous l’outil à un professionnel ou à un collaborateur débutant qui n’a pas d’expérience avec ces outils ? Ce critère est indispensable pour déterminer l’ergonomie et la simplicité d’usage de votre future solution.

Assurez-vous de l’interopérabilité entre l’outil et toutes vos solutions existantes afin de simplifier la collecte des informations. Définissez aussi les options clés de l’outil BI dont vous avez besoin pour améliorer les performances de la société.

Choisissez le mode de déploiement de la solution BI. Préférez-vous un déploiement cloud ou on-premise ? Votre décision dépendra du niveau de protection dont vous désirez profiter et du budget que vous avez.

Articles de la même catégorie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut