Qu’attendre d’une formation en intelligence collective ?

L’intelligence collective est sans conteste un excellent moyen de mobiliser un grand nombre de compétences. Elle s’impose de plus en plus dans les entreprises du fait de ses multiples atouts. Cependant, son déploiement demande une bonne organisation. Une formation en intelligence collective se révèle donc nécessaire pour l’implanter de façon structurée et durable. On vous dit tout ici.

Ce qu'il faut retenir :

  • Une formation en intelligence collective est nécessaire pour déployer cette méthode de travail de manière structurée et durable dans une entreprise.
  • Cette formation permet d'améliorer la performance et l'efficacité de l'équipe en favorisant la collaboration, l'implication et l'inventivité.
  • Les objectifs de la formation sont d'appréhender les dynamiques individuelles et collectives, de maîtriser les concepts de l'intelligence collective et de développer des compétences en management d'équipe.
  • La formation s'adresse aux managers, chefs de projet et responsables en ressources humaines qui sont amenés à diriger une équipe.
  • Les qualités nécessaires pour suivre cette formation sont une bonne capacité de communication, d'écoute, de facilitation et de synthèse.

Pourquoi suivre une formation en intelligence collective ?

Déployer l’intelligence collective en management est un bon moyen d’améliorer la performance et l’efficacité de votre équipe. L’objectif est de conduire chaque membre à mieux collaborer et communiquer. Elle favorise de fait l’implication ainsi que l’inventivité.

L’intelligence collective se base sur la capacité d’un groupe à penser de concert et à partager des connaissances pour réaliser un projet commun. Cela nécessite une certaine organisation ainsi qu’un cadre spécifique. Même si les idées viennent de tout le monde, le manager est celui qui détient la solution pour mener à bien cette démarche de travail.

Celui-ci s’assure que les processus de l’intelligence collective sont respectés et met en place les règles à observer. Le règlement permet aux collaborateurs d’échanger efficacement pour identifier les solutions les plus appropriées aux problèmes évoqués. Pour déterminer les postures managériales et les outils à utiliser, une formation est requise.

Une bonne formation en intelligence collective permet aux dirigeants et managers de développer leurs compétences en management d’équipe. Une évaluation sous forme de QCM est généralement proposée à l’issue du parcours, pour s’assurer que les participants ont réellement assimilé les connaissances partagées.

se former intelligence collective

Quels sont les objectifs d’une telle formation ?

Le principal but d’une formation en intelligence collective est d’amener les participants à appréhender les dynamiques individuelles et collectives. À la fin de ces enseignements, ils doivent être en mesure de jouer un rôle de facilitateur entre les différents membres d’un projet.

Un participant à cette formation aura non seulement une meilleure maîtrise des concepts de l’intelligence collective, mais aussi la capacité de diagnostiquer une problématique. Il pourra ainsi déterminer avec précision les besoins et les objectifs de chaque séance. Il saura par ailleurs planifier une session et faciliter les échanges de groupe.

Pour résumer, la formation en intelligence collective est un excellent moyen d’apprendre à fédérer un groupe autour d’un projet commun, en utilisant aussi bien l’individuel que le collectif. Elle permet aussi de se familiariser aux logiciels dédiés.

À qui s’adresse la formation en intelligence collective ?

La formation en intelligence collective s’adresse à tout professionnel engagé dans des tâches d’accompagnement et d’encadrement. On peut notamment citer les managers, les chefs de projet ou encore les responsables en ressources humaines. Ces derniers sont en effet amenés dans l’exercice de leurs fonctions à diriger une équipe.

Cette formation leur permet d’améliorer leur créativité en matière de communication et leur capacité à coordonner les travaux d’équipe. Des compétences qui prennent tout leur sens quand on constate que les salariés tendent à favoriser la collaboration et la création d’une communauté dans la vie professionnelle.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Avoir certaines qualités est un atout pour se former à l’intelligence collective. Une bonne capacité de communication est notamment requise. Un facilitateur doit en effet être capable de mettre à l’aise les membres d’une équipe. Ce n’est qu’ainsi que chacun d’eux pourra pleinement exprimer son potentiel.

Une bonne capacité d’écoute est un critère tout aussi important, car elle permet de recueillir les idées du groupe et de détecter les potentiels implicites. Pédagogie, dynamisme, sympathie ou esprit de synthèse sont autant d’atouts que l’on retrouve chez un facilitateur en intelligence collective.

Cette formation est-elle éligible à des aides ?

Une formation en intelligence collective peut être prise en charge par les dispositifs de financement de la formation professionnelle. Il est également possible d’utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer totalement ou partiellement cette formation.

Cette dernière doit néanmoins déboucher sur une certification qui apparaît sur le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour être éligible. Le plan de développement des compétences des entreprises permet également aux employés de se former. Quant aux personnes sans emploi, elles peuvent demander une aide individuelle à la formation (AIF). Il existe toutefois une condition, les nouvelles connaissances acquises doivent être un atout pour trouver un nouvel emploi ou mieux s’insérer sur le marché du travail.

objectifs d'une formation en intelligence collective ?

Comment trouver le meilleur centre de formation ?

Si plusieurs organismes proposent des formations en intelligence collective, ils ne se valent pas tous. Vous devez donc choisir votre centre avec précaution pour vous assurer qu’il est approprié pour votre niveau et pour les objectifs de votre entreprise. Certains facteurs peuvent vous aider à faire une bonne sélection :

  • La notoriété de l’organisme de formation : la réputation d’un centre de formation est un élément que vous ne devez pas négliger. Prenez le temps de consulter les avis sur le site web du centre choisi, sur les forums ou sur les réseaux sociaux.
  • L’expérience du centre : l’ancienneté de l’école de formation est un critère qui entre en ligne de compte. Les organismes implantés depuis un certain temps sont connus pour proposer des programmes de qualité.
  • La qualité des formations proposées : pour vous faire une idée de la qualité de la formation, n’hésitez pas à vous renseigner sur le programme. Les taux de réussite et d’insertion dans la vie professionnelle sont aussi de bons indicateurs.
  • L’expertise des formateurs : les compétences des formateurs jouent un rôle crucial dans la réussite de la formation. Le centre choisi doit avoir recours à des enseignants qui justifient d’une expérience suffisante dans leur domaine.
  • Les certifications : les certifications et les labels obtenus par le centre de formation sont garants de leur professionnalisme et du respect des normes nationales et internationales. Ils facilitent aussi l’accès aux aides financières.

Ces différents critères vous permettront de choisir le centre de formation qui répondra le mieux à vos besoins.

Formation en intelligence collective : quelle durée ?

La durée d’une formation en intelligence collective varie d’une école à l’autre. Si certains centres se limitent à 2 ou 3 jours, d’autres proposent plusieurs modules pour un enseignement plus complet. Cette formation peut ainsi s’étaler sur 9 jours.

Vous l’aurez compris, une formation en intelligence collective présente de nombreux bénéfices pour les professionnels chargés de piloter une équipe. Pour en tirer profit, vous devez avant tout choisir un centre de formation qualifié. N’hésitez pas à prendre en compte nos différents conseils pour y parvenir.

Articles de la même catégorie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut