Formation : pourquoi vous spécialiser en Business Intelligence ?

Si vous adorez les chiffres et souhaitez exercer dans un domaine numérique, les formations en business intelligence vous conviendront certainement. Grâce aux connaissances techniques acquises, vous serez en mesure de vous servir des outils d’aide à la décision qui permettent d’avoir une vue globale des activités d’une entreprise. Que vous débutiez votre carrière ou que vous souhaitiez vous reconvertir, la Business Intelligence (BI) demeure un bon choix.

Ce qu'il faut retenir :

  • La Business Intelligence (BI) permet d'avoir une vue globale des activités d'une entreprise grâce à des outils d'aide à la décision.
  • La collecte manuelle de données dans les entreprises est chronophage, mais la BI permet de collecter et générer des rapports rapidement.
  • Les formations en BI sont indispensables pour développer les compétences nécessaires à la profession, et peuvent être suivies en ligne ou en présentiel.
  • Pour devenir un expert en BI, il est recommandé d'avoir un bac+5 en formation initiale dans une école d'ingénieurs spécialisée en informatique décisionnelle ou en informatique.
  • Les consultants en BI ont de bonnes perspectives d'emploi et peuvent évoluer vers des postes de senior, se spécialiser dans un secteur particulier ou évoluer vers des fonctions liées au Big Data.

L’importance de la notion de Business Intelligence dans le monde des affaires modernes

Les termes data et business intelligence sont omniprésents de nos jours. Les moteurs de recherche et les médias sociaux en savent plus sur vous que votre entourage. Les données personnelles détenues par les entreprises servent à influencer les décisions liées à nos déplacements, nos vêtements et nos achats. L’internet des objets (IoT), le Big Data, l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond ou la réalité virtuelle sont des termes nouveaux.

La collecte de données dans les entreprises se fait souvent manuellement. Les données sont dès lors collectées, étudiées et expliquées dans des rapports rédigés en interne. C’est une tâche qui prend beaucoup de temps, notamment pour les PME dont le personnel est limité. Avec la Business Intelligence, les données peuvent être collectées et les rapports générés en un rien de temps.

La BI facilite l’atteinte des objectifs des entreprises. Les experts du domaine se chargent de garantir le suivi de l’information afin qu’elle soit accessible à tout moment. La BI vous aide à atteindre vos objectifs en vous permettant de définir les bons critères, d’éviter les erreurs du passé et garantir la réussite de vos projets.

Les formations qui s’offrent à vous pour vous spécialiser

La Business Intelligence est un indispensable pour orienter les processus de décision. Pour évoluer dans ce domaine, vous devez choisir une formation Power BI adaptée à vos aspirations.

Les formations en Business Intelligence sont indispensables pour développer les compétences nécessaires à la profession. Les programmes varient selon la formation choisie. Au cours de celle-ci, vous apprendrez à analyser les données et à les utiliser comme aide à la décision. Ce sera aussi l’occasion de savoir comment :

  • organiser les données,
  • créer des représentations visuelles,
  • personnaliser les tableaux de reporting…

Selon l’organisme de formation, la formation en Business Intelligence peut être suivie en ligne ou en présentiel. De nombreux cursus sont disponibles et vous pouvez choisir un centre de formation dans votre ville, un apprentissage dans votre entreprise ou en ligne. Vous avez accès à plusieurs possibilités de financement. Vous pouvez utiliser le solde de votre compte personnel de formation (CPF) ou solliciter une aide financière auprès de Pôle emploi.

formation business intelligence

Quelle formation en Business Intelligence choisir ?

Il existe plusieurs formations qui vous aideront à devenir un professionnel en Business Intelligence. Celles-ci peuvent déboucher sur des carrières variées : data scientist, chef de projet BI, data miner, consultant BI… La formation nécessite plusieurs années d’études afin que vous puissiez acquérir les différentes compétences techniques.

Quel que soit votre choix, vous devez avoir un bac+5 en formation initiale pour devenir un expert en Business Intelligence. Ce diplôme peut être obtenu dans une école d’ingénieurs spécialisée en informatique décisionnelle ou en informatique.

On distingue aussi la formation continue en Business Intelligence. Pour les personnes déjà titulaires d’un diplôme et voulant se reconvertir, divers masters spécialisés suivants sont disponibles : MS Business Intelligence, MS Big Data…

Si vous souhaitez effectuer une reconversion de carrière, vous pouvez commencer avec une licence professionnelle des métiers du décisionnel et de la statistique. La formation en Business Intelligence est en constante évolution. Par conséquent, les professionnels de ce domaine sont tenus d’actualiser régulièrement leurs connaissances. Les éditeurs de logiciels et les organismes dédiés mettent à disposition des formations spécifiques pour améliorer les connaissances des apprenants et leur efficacité.

Spécialisation en BI : sécurité d’emploi accrue et meilleures opportunités de carrière

Les consultants en Business Intelligence commencent avec un poste de junior en début de carrière. Suite à quelques années d’expérience, ils peuvent obtenir des promotions et accéder à des postes de senior ou se spécialiser dans un secteur particulier. Ils peuvent utiliser leurs compétences pour évoluer vers des fonctions liées au Big Data ou être promus à des postes de direction.

La Business Intelligence est un domaine d’avenir au centre des processus décisionnels. Évoluer dans ce domaine nécessite une longue période d’études pour obtenir les connaissances et les compétences de base. Vous pouvez aussi vous pencher sur les autres métiers de l’informatique pour choisir la voie qui vous convient le mieux.

La Business Intelligence a un impact positif sur le retour sur investissement (ROI) des entreprises. Elle permet une meilleure prise de connaissance, des rapports plus rapides, des coûts moins élevés, un accès aux données et des informations de meilleure qualité. Les décisions fondées sur des faits et des chiffres présentent souvent moins de risques sur le plan financier.

Articles de la même catégorie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut