Les éléments à prendre en compte dans le choix de vos ordinateurs professionnels

L’achat de vos ordinateurs professionnels ne doit pas se faire au hasard. Il s’agit du matériel de travail qui permettra à vos collaborateurs d’exercer leur métier au quotidien. Pour qu’ils soient productifs et efficaces, leurs équipements doivent répondre à leurs besoins précis et leur permettre d’effectuer leurs tâches dans les meilleures conditions. Un certain nombre de critères est à considérer en amont de l’achat. Sur quels éléments baser le choix de vos ordinateurs professionnels ? Découvrez tout ce que vous devez prendre en compte.

Ce qu'il faut retenir :

  • La taille des écrans des ordinateurs professionnels est importante pour garantir le confort d'utilisation et l'efficacité des employés. Elle dépend de l'espace disponible sur le bureau et de la nature des tâches à réaliser.
  • Il faut choisir entre un ordinateur fixe et un ordinateur portable, en tenant compte de la praticité, de l'encombrement et de l'évolutivité de chaque option.
  • L'entretien régulier du parc informatique est essentiel pour éviter les pannes et les bugs qui pourraient affecter le travail des employés. Il est recommandé de confier cette tâche à des prestataires spécialisés.
  • L'utilisation de deux écrans peut faciliter le travail multitâche et augmenter la productivité. Cependant, un écran ultralarge sans rebord peut également offrir un meilleur confort visuel.
  • Il est important de choisir des ordinateurs adaptés aux besoins de chaque poste de travail pour permettre aux collaborateurs de s'investir au maximum et d'optimiser leur productivité. L'entretien régulier du parc informatique est également nécessaire pour maintenir les machines en bon état.

La taille des écrans de vos ordinateurs professionnels

La taille des écrans est un facteur déterminant lors du choix de vos ordinateurs professionnels. Outre le fait de définir le confort d’utilisation durant les heures de travail, elle a un impact sur l’efficacité des employés. Elle doit leur permettre de réaliser leurs tâches facilement. L’espace disponible sur l’espace bureau va définir la taille d’écran adaptée. S’il est vivement conseillé de se placer à 60 centimètres d’un écran de 24 pouces, une distance de 1 mètre est indispensable avec un écran de 34 pouces contre 70 centimètres pour un de 27 pouces.

La nature des tâches à réaliser sur les ordinateurs est par ailleurs à prendre en considération, selon l’expert en matériel informatique www.belta.fr, pour bénéficier d’un espace de travail ergonomique. Un écran à usage bureautique ne sera pas le même qu’un autre destiné à l’affichage de tableaux de données ou aux projets graphiques. Les écrans de petites tailles peuvent être combinés avec d’autres écrans, tandis que les plus grandes tailles pourront assurer un partage d’écran de plusieurs fenêtres.

ordinateur professionnel matériel informatique

Ordinateur fixe ou portable : lequel choisir ?

Vous devez faire le choix entre ordinateur fixe ou portable. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Si le PC portable est plus pratique et non encombrant, l’ordinateur de bureau est quant à lui plus imposant et il n’est pas forcément mobile. Les hommes d’affaires qui voyagent fréquemment préfèreront alors l’ordinateur portable. En ce qui concerne l’évolutivité, il n’y a rien de mieux que l’ordinateur fixe. Vous avez la possibilité d’améliorer les performances de la machine en installant des pièces plus puissantes. Ce n’est pas le cas avec le portable, excepté la mémoire et le disque dur. Avec un PC de bureau fixe, vous pouvez changer d’écran à votre guise selon vos besoins évolutifs.

Conseils pour l’entretien de votre parc informatique

Pour que les employés puissent exécuter leur travail correctement, ils doivent profiter de matériel fonctionnel et efficace. C’est pourquoi l’entretien de votre parc informatique est de mise pour éviter les pannes ou les bugs pouvant affecter leur travail. Prévoyez à cet effet des travaux de maintenance régulière pour optimiser la durée de vie des ordinateurs et de leurs composants. Le changement des pièces défectueuses doit se faire rapidement pour ne pas nuire à la productivité. Une mise à jour automatique du matériel ne vous sera que favorable. Il est tout à fait possible de confier l’entretien de votre parc informatique à des prestataires spécialisés.

Entreprise : faut-il travailler avec un ou deux écrans ?

La réponse à cette question dépend du type d’utilisation de l’écran et de la taille de votre bureau. L’usage de deux écrans vous permet d’augmenter la visibilité de vos fenêtres en doublant l’espace de travail. C’est un moyen de faciliter le travail multitâche. Cette solution est synonyme de gain de temps et d’efficacité étant donné que vous n’avez plus besoin de passer d’un onglet à un autre. Vous pouvez travailler sur deux documents simultanément. C’est un choix judicieux pour les différentes tâches quotidiennes. Vous avez la possibilité de miser directement sur un seul écran ultralarge pour bénéficier de ce confort et de cette ergonomie. L’absence du rebord au milieu des deux écrans sera plus agréable pour votre vision.

Face à la diversité de modèles d’ordinateurs proposés sur le marché, il est essentiel de faire le point sur vos besoins. Définissez l’usage précis pour chaque poste de travail afin de proposer la version la plus adaptée à l’activité du salarié. Avec des ordinateurs appropriés, tous les collaborateurs pourront s’investir au maximum dans leur travail et optimiser leur productivité. Si certains postes nécessiteront un ordinateur portable, d’autres auront besoin d’un PC fixe. Dans tous les cas, prévoyez un entretien et une maintenance réguliers de votre parc informatique pour éviter les pannes et garder les machines en bon état. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services de prestataires externes.

Articles de la même catégorie

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut